Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. PATIENCE tien se prononce cian n. f.
XIIe siècle, pacience. Emprunté du latin patientia, « action de supporter, d'endurer », lui-même dérivé de pati, « éprouver, souffrir ».
1. Disposition morale qui fait supporter l'adversité, les maux et les désagréments ; trait de caractère qui porte à ne pas s'irriter des défauts, des humeurs d'autrui. Endurer les injures avec patience. Faire preuve d'une patience inépuisable, d'une infinie patience. Exhorter autrui à la patience. Elle est d'une grande patience avec les enfants. On a mis sa patience à rude épreuve. Manquer de patience. • Loc. Perdre patience. Avoir une patience d'ange. Ma patience est à bout. • Expr. Prendre son mal en patience, supporter avec courage une souffrance, une épreuve.
2. Constance dans l'action, persévérance à poursuivre un dessein, une entreprise en dépit des obstacles. La patience vient à bout des pires difficultés. Vous réussirez à force de patience. • Loc. et expr. Jeu de patience, qui consiste à remettre en place des pièces préalablement mélangées de manière à reconstituer un dessin, un objet, etc. Les casse-tête chinois, les puzzles sont des jeux de patience. Fig. C'est un ouvrage de patience, une entreprise qui requiert de la persévérance. Expr. proverbiale tirée de la fable de La Fontaine « Le Lion et le Rat ». Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. • Par méton. JEUX DE CARTES. Syn. de Réussite. Faire des patiences. MILIT. Anciennt. Planchette pourvue d'une fente dans laquelle on glissait les boutons des uniformes pour les astiquer sans abîmer le tissu. • Titre célèbre : Le Jeu de patience, de Louis Guilloux (1949).
3. Attitude qui consiste à attendre tranquillement, sans irritation, quelqu'un ou quelque chose qui tarde à venir. Je vous demande encore un petit moment de patience. Prenez patience ! Il n'aura pas eu la patience de nous attendre plus longtemps. S'armer de patience. • Employé elliptiquement comme interjection. Pour exhorter au calme. Patience, patience ! nous allons commencer. Pour couper court à une objection. Patience ! j'aborderai ce point dans un instant. En manière de menace. Patience ! son tour viendra…