Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MILICE n. f.
XVIe siècle. Emprunté du latin militia, « service militaire, opération militaire ».
1. Corps de troupe, armée. Une si vaillante milice lui promettait la victoire. • Fig. Dans la littérature sacrée. Les milices célestes, ou la milice céleste, l'ensemble des anges, des saints et des bienheureux.
2. Troupe auxiliaire, constituée par levées, qui, dans certains pays, tient lieu d'armée régulière ou sert à renforcer celle-ci. La Garde nationale mobile en France, la Landwehr en Allemagne, étaient des milices. L'armée suisse est une armée de milices. • HIST. Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Milices bourgeoises, communales, urbaines, formations constituées par les bourgeois des villes (voir Bourgeois dans sa première acception) en vue d'assurer la protection de leurs cités et d'y maintenir l'ordre, et qui étaient tenues, en certaines circonstances, de prendre part à la défense intérieure du pays. Les milices étaient astreintes au service du guet et des portes. Les milices furent remplacées en 1789 par la Garde nationale. Milices provinciales ou, simplement, milices, à partir du règne de Louis xiv, troupes recrutées par tirage au sort dans les paroisses sur une liste établie par l'intendant, pour constituer la réserve des troupes soldées. Les milices furent créées par Louvois durant la guerre de la ligue d'Augsbourg. Officier, sergent, soldat de milice. Se rencontre souvent au singulier, avec un sens collectif. Tirer au sort pour la milice ou, ellipt. et fam., tirer à la milice. Exemption de milice.
3. Nom donné, dans certains pays, à diverses forces de police supplétives chargées de la sécurité intérieure de l'État. • Spécialt. La Milice française ou, ellipt., la Milice, organisation paramilitaire de volontaires, créée en 1943 par le gouvernement de Vichy pour combattre la résistance à l'occupation allemande et renforcer la répression. • Par anal. Se dit de formations paramilitaires constituées illégalement à des fins particulières ou dans des circonstances exceptionnelles, pour défendre par la violence des intérêts privés. Milices privées. Milice ouvrière, milice patronale.