Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LIBERTÉ n. f.
XIIe siècle. Emprunté du latin libertas, de même sens.

I. Pouvoir d'exercer sa volonté ou d'opérer des choix.
1. Liberté naturelle, pouvoir que l'homme a naturellement d'employer ses facultés à faire ce qu'il regarde comme devant lui être utile ou agréable. Dans l'état social, la liberté naturelle est restreinte par les lois d'utilité commune, par la morale, par la distinction du droit et du devoir. PHIL. Liberté se dit souvent pour Libre arbitre (voir Arbitre). Liberté d'indifférence, voir Indifférence. • Liberté se dit également, en un autre sens, du pouvoir de juger et de se déterminer selon la raison, sans être soumis aux passions. La moralité d'un acte suppose la liberté de celui qui l'accomplit.
2. Liberté civile, liberté individuelle, droit d'agir et de se déterminer souverainement, dans les limites imposées par la loi et le respect des droits d'autrui. Liberté politique ou, ellipt., liberté, jouissance des droits politiques accordés à chaque citoyen dans un État de droit. Au pluriel. Les libertés, l'ensemble des pouvoirs et des droits des citoyens. La défense des libertés. Une loi qui restreint les libertés publiques. • En parlant des droits reconnus dans un domaine défini. Liberté de conscience, voir Conscience. Liberté des cultes. Liberté de pensée, liberté d'opinion, d'expression, le droit de professer, de publier les opinions qu'on veut, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. La liberté de la presse, le droit de publier et de diffuser des informations, des idées, des opinions par la voie de l'impression, des journaux, de la presse audiovisuelle, sur toute matière et sans subir aucune censure. La liberté de réunion, le droit de se réunir sans autorisation préalable. La liberté d'association, le droit de constituer des associations. Liberté du travail, qui permet à toute personne d'exercer son activité professionnelle, notamment en cas de grève. La liberté syndicale, le droit de créer des syndicats, d'avoir une activité syndicale. La liberté d'enseignement, le droit que les citoyens munis des diplômes requis ont d'ouvrir et d'administrer des établissements d'enseignement de statut privé ; par ext., le droit pour les parents de confier leurs enfants à d'autres établissements qu'à ceux de l'enseignement public. La liberté d'entreprise, le droit de fonder ou de gérer des entreprises industrielles et commerciales. La liberté des mers, le droit que toutes les nations ont de naviguer librement en dehors des limites des eaux territoriales. Liberté de l'air, ensemble de privilèges qu'un État accorde aux aéronefs commerciaux d'autres États, dans l'espace aérien situé au-dessus de son territoire. • Par ext. Absence de règlementation contraignante ou limitative dans un secteur donné. La liberté des échanges commerciaux (voir Libre-échange). Liberté des prix, des loyers.
3. Absolt. La liberté, l'état d'un peuple qui détermine souverainement son mode de gouvernement et dont les individus sont protégés contre l'arbitraire et la violence par le droit ; l'idéal que représente cet état. Lutter, mourir pour la liberté. Aspirer à la liberté. Liberté, Égalité, Fraternité, devise de la République française. En parlant de la personnification de la liberté. Arbre de la liberté, voir Arbre. Le génie de la Liberté, place de la Bastille à Paris. « La Liberté guidant le peuple », titre donné à un tableau de Delacroix peint pour commémorer les journées insurrectionnelles de juillet 1830. « La Liberté éclairant le monde », statue de Bartholdi, offerte par la France aux États-Unis pour commémorer le centenaire de l'indépendance américaine et inaugurée à New York en 1886.
4. Spécialt. État d'un peuple, d'un pays qui jouit de l'indépendance nationale, de sa souveraineté. Ce peuple a conquis et défendu âprement sa liberté. Cette nation ne jouit que d'une liberté précaire.
5. Anciennt., au pluriel. Franchises, immunités. La conquête fit perdre à cette province toutes ses libertés. Les libertés des communes. RELIG. Les libertés de l'Église gallicane, le droit pour l'ancienne Église de France de maintenir ses traditions propres, revendiqué auprès du Saint-Siège par les théologiens gallicans, les rois et les parlements.

II. État d'une personne qui peut agir et penser sans contrainte. Tenir à sa liberté, à la liberté de l'esprit. Il ne se met à la suite de personne : il aime trop sa liberté. En acceptant cette faveur, vous risquez de perdre votre liberté. Parler, agir avec liberté, en toute liberté. Par affaibl. État d'une personne qui peut disposer de son temps. Jouir d'une journée de liberté. Ne pas avoir un moment de liberté. • Loc. Liberté de jugement, possibilité de se former une opinion en dehors de toute influence, de tout préjugé. Garder, conserver sa liberté de jugement. Liberté d'esprit, disponibilité mentale ou absence de préjugés. Liberté d'action, de choix, de manœuvre. Liberté de mœurs. • Expr. Avoir, demander la liberté de, la permission, la possibilité de. Je vous demande la liberté de me promener dans votre jardin. Prendre la liberté de, oser, se permettre de (s'emploie souvent dans la correspondance ou la conversation, par manière de politesse). J'ai pris la liberté de vous écrire. Je prendrai la liberté de soutenir l'avis contraire. Donner, laisser toute liberté, une pleine, une entière liberté de ou pour, permettre, autoriser pleinement ; donner toute facilité pour. Vous avez toute liberté pour agir. Reprendre sa liberté, rompre un engagement, quitter une personne vis-à-vis de laquelle on est engagé. • Par ext. Manière d'agir dans laquelle on ne se contraint pas ; franchise, hardiesse, audace. On jouit d'une grande liberté dans cette maison. On laisse trop de liberté à cet enfant. Il a toute la liberté de langage d'un homme qui ne dépend de personne. Liberté de plume, hardiesse dans ce qu'on écrit. Liberté d'imagination, d'invention. On a souvent critiqué l'excessive liberté de ses manières, de son langage, de ses mœurs. Par méton., au pluriel. Manières trop hardies, actions ou paroles audacieuses ; privautés. Se donner, se permettre des libertés. Il prend trop de libertés avec ses supérieurs. Prendre des libertés avec une femme. Fig. Dans son théâtre, il a pris bien des libertés avec la vérité historique. Prendre des libertés avec la langue, avec la grammaire, n'en pas respecter les règles. Les libertés d'un traducteur.

III. En parlant d'une personne qui peut disposer d'elle-même, qui n'est pas soumise à une contrainte physique.
1. État d'une personne de condition libre, par opposition à Servitude. Donner la liberté à un esclave. Recouvrer, racheter sa liberté.
2. État d'une personne qui n'est pas en captivité, qui n'est pas emprisonnée. On a rendu la liberté, leur liberté aux prisonniers, on les a mis, remis en liberté. Laisser un prévenu en liberté. Liberté sous caution. Liberté sur parole. Un mineur placé en liberté surveillée. Liberté sous contrôle judiciaire (voir Contrôle). Peine de privation de liberté. Par ext. Ces animaux vivent en liberté. Remettre, laisser un animal en liberté.
3. État d'une personne qui peut bouger, se mouvoir sans entrave. Liberté de mouvement. Il a retrouvé la liberté de ses gestes. • Par ext. Facilité, aisance dans les mouvements du corps. La liberté de son allure, de sa démarche. Il fait tout avec beaucoup de liberté et de grâce. BX-ARTS. Il y a une grande liberté de trait dans ce dessin, une grande liberté de touche dans ce tableau. ÉQUIT. En liberté, se dit d'un cheval dépouillé de tout harnachement que l'on fait évoluer en plat ou à l'obstacle, sur un terrain spécialement aménagé, afin de juger de ses aptitudes naturelles. Présenter un cheval en liberté. Sauteur en liberté, cheval dressé à sauter ordinairement entre des piliers, lorsqu'on le fait travailler hors de ceux-ci.