Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FLUX (x ne se prononce pas) n. m.
XIVe siècle. Emprunté du latin fluxus, « écoulement », dérivé du supin de fluere, « couler ».

I. Déplacement d'un fluide selon un mouvement continu ou régulier.
1. MÉD. Épanchement, écoulement abondant d'un liquide organique. Flux de sang, de bile. Flux menstruel. Très vieilli. Flux de ventre, dérangement intestinal, diarrhée. Flux de bouche, sécrétion trop abondante de salive. • Fig. Un flux de paroles, de protestations.
2. Mouvement périodique des eaux marines vers le rivage, à marée montante. Le flux et le reflux (on dit aussi le flot et le jusant). Les bateaux attendaient le flux pour entrer au port. Par anal. Le flux et le reflux de la foule au cours d'une manifestation.

II. Par méton.
1. ÉCON. Quantité des biens ou des valeurs qui circulent entre tel agent économique et tel autre. Flux monétaires. Flux réels, qui concernent les marchandises.
2. PHYS. Grandeur caractérisant l'écoulement d'un fluide, le passage d'un rayonnement électromagnétique ou d'un faisceau de particules, en fonction du temps et de la surface traversée. Dans le Système international, le lumen est l'unité de flux lumineux, le weber l'unité de flux magnétique et le watt l'unité de flux énergétique.
3. MÉTALL. Substance ajoutée à un métal en fusion afin de le rendre plus fluide et de l'affiner.