Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FEMELLE n. f. et adj.
XIIe siècle. Emprunté du latin femella, « petite femme », diminutif de femina.

I. N. f. Animal apte à produire des ovules susceptibles d'être fécondés. Ne se dit qu'en parlant des bêtes. Le mâle et la femelle. Féconder une femelle par insémination artificielle. La femelle peut être ovipare ou vivipare. Chez les Mammifères, la femelle allaite ses petits. C'est le plus souvent la femelle des oiseaux qui couve les œufs. La vache est la femelle du taureau, la biche la femelle du cerf, la poule la femelle du coq.

II. Adj.
1. BIOL. Qui appartient au sexe susceptible d'être fécondé ou qui en a les caractères. Une souris femelle. Un blaireau femelle. L'ovule est un gamète femelle. Analyse comparée des caractères sexuels mâles et femelles d'une espèce. - BOT. Le pistil est l'organe femelle d'une fleur. Fleur femelle, fleur à pistil dépourvue d'étamines. Dans les espèces dioïques, les fleurs mâles et les fleurs femelles croissent sur des pieds distincts. Un peuplier femelle, un peuplier mâle.
2. TECHN. Se dit d'une pièce évidée dans laquelle vient s'insérer la saillie d'une autre pièce. Prise électrique femelle, par opposition à Prise mâle.