Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXPLOITER v. tr.
XIe siècle, espleiter ; XIVe siècle, esploittier. Issu du latin populaire *explicitare, « accomplir », puis « travailler, faire valoir ».
1. Faire valoir un bien, le rendre productif, de manière à en tirer un profit. Exploiter une ferme, une métairie. Exploiter une mine de charbon, un gisement de pétrole. Exploiter des bois. Par anal. Exploiter un brevet d'invention. Exploiter une chaîne de magasins. TRANSPORTS. Exploiter une ligne de chemin de fer, un réseau aérien, assurer le fonctionnement et la gestion commerciale d'un service ferroviaire ou aérien.
2. Utiliser à son avantage ; tirer parti de. L'architecte a exploité la configuration du terrain. Notre armée a exploité ce premier succès. Il a su exploiter intelligemment la situation. Exploiter des dons artistiques, un talent. Son imprudence a été exploitée par ses adversaires. • Fig. et péj. Utiliser en vue d'un profit abusif. Il a exploité le prestige de sa fonction à des fins personnelles. Exploiter la curiosité publique. Par anal. Cet entrepreneur exploite ses ouvriers. Il a exploité ses amis, ses relations, il a abusé de leur confiance, de leur dévouement ; il a profité sans scrupule de leur appui.