Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CROCHET n. m.
XIIe siècle. Dérivé de croc I.
1. Petit croc ; tige recourbée permettant de suspendre ou d'assujettir quelque chose. Un crochet de fer, d'acier. Prendre un quartier de viande au crochet (en ce sens, on dit aussi Croc). Des tableaux fixés au mur par des crochets. Crochet de fermeture d'une porte. Empêcher les volets de battre en les maintenant avec des crochets.
2. Tige dont l'extrémité recourbée sert à tirer quelque chose. Le crochet d'une remorque. Le crochet d'attelage d'un wagon. Crochet de chiffonnier, dont les chiffonniers se servent pour fouiller dans les poubelles. Crochet à boutons, dont on se sert pour faire entrer les boutons des bottines, des guêtres, etc., dans les boutonnières (on dit aussi Tire-bouton). Crochet à bottes, que l'on passe dans les tirants d'une botte pour la chausser (on dit aussi Tire-botte). Par ext. Crochet de serrurier, tige de fer munie d'un ergot servant à ouvrir une serrure dont on n'a pas la clef. • Spécialt. Aiguille munie d'une encoche servant à confectionner un tissu à mailles. De la dentelle au crochet. Des travaux au crochet ou, ellipt., du crochet. Faire du crochet. RADIOPH. Vieilli. Crochet radiophonique ou radio-crochet, concours de chant organisé entre des amateurs, où les concurrents jugés mauvais par le public étaient tirés hors de la scène avec une sorte de crochet ou, le plus souvent, éliminés au seul cri de « Crochet ! ».
3. Au pluriel. Sorte de support ou d'armature que les portefaix s'attachaient sur le dos avec des bretelles pour porter plus aisément leurs fardeaux.
4. Par anal. Écart, détour par rapport à la ligne droite ou à un trajet direct. La route fait un crochet en cet endroit. Faire un crochet par Bruxelles. ARCHIT. Ornement dont les courbes reproduisent les souples enroulements des formes végétales. - MUS. Trait recourbé ou droit qu'on ajoute à la queue de certaines notes de musique pour en indiquer la durée. - TYPOGR. Signe voisin de la parenthèse ([]), formé d'une barre verticale terminée à angle droit aux deux bouts et qui est utilisé pour isoler un mot, une formule, spécialement dans l'écriture algébrique et dans les éditions savantes de textes. - ZOOL. Canine de certains animaux. Les crochets du cheval. Dent recourbée et aiguë des serpents venimeux. Les crochets à venin d'une vipère. - JEUX DE BALLON. Brusque changement de direction du joueur en possession du ballon, en vue d'effectuer une feinte. - BOXE. Coup porté de près à l'adversaire par un mouvement courbe et bref. Un crochet du droit au menton.
5. Expr. fig. et péj. Vivre aux crochets de quelqu'un, à ses frais. Il a toujours vécu aux crochets de ses parents.