Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CORRUPTION n. f.
XIIe siècle. Emprunté du latin classique corruptio, « altération, séduction ». Action de se corrompre, de corrompre ou de se laisser corrompre ; résultat de cette action.
1. Le fait de s'altérer, de se décomposer physiquement. La corruption de la chair. Il y a des terres où les corps se conservent longtemps à l'abri de la corruption. Spécialt. Le fait de perdre sa pureté originelle. La corruption des eaux. La corruption de l'atmosphère dans les grandes villes. Par anal. La corruption de la langue parlée. La corruption d'un texte.
2. Fig. Avilissement, dépravation. Dénoncer la corruption des mœurs. La corruption du cœur.
3. Le fait de détourner une personne de son devoir, de la soudoyer, de la suborner. User de corruption pour parvenir à ses fins. Recourir sans scrupule à la corruption. DROIT. Corruption active de fonctionnaire, délit consistant à solliciter d'un fonctionnaire un acte contraire à son devoir, en faisant appel à ses intérêts propres. Corruption électorale, pratique consistant à acheter les suffrages lors d'une consultation électorale. La corruption électorale est punie de la privation des droits civiques. Corruption passive, le fait de se laisser détourner de son devoir par de l'argent ou tout autre moyen de subornation. Le trésorier de cette association a été soupçonné de corruption passive.