Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONDUIRE v. tr.
(se conjugue comme Cuire). Xe siècle. Du latin conducere, « mener ensemble », puis « conduire ».

I. Mener, guider, diriger vers un but.
1. Avec pour sujet un nom de personne. Conduire des voyageurs. Le bouvier conduisait son troupeau à l'abreuvoir. Se faire conduire à la gare, chez un médecin, dans une clinique. Passez devant, je me laisse conduire. Il nous a conduits vers le lac. Où nous conduisez-vous ? Par anal. Un aveugle conduit par un chien. • Expr. Conduire sa fille à l'autel, lui offrir le bras pour entrer dans l'église le jour de son mariage. Conduire la main de quelqu'un, lui tenir la main pour lui faire mieux tracer des caractères, un dessin.
2. Avec pour sujet un nom de chose. Les canalisations conduisent l'eau à la ville. Les métaux conduisent la chaleur et l'électricité. Intranst. Ce chemin conduit à l'étang. L'escalier conduit au grenier.
3. Fig. Ce refus nous conduit à une impasse. Cette nouvelle le conduirait au désespoir. Cela m'a conduit à lui retirer ma confiance. Un tel raisonnement peut nous conduire très loin. Conduire un État à sa ruine. Il a conduit cette entreprise au succès. Conduire les âmes vers la sainteté.

II. Gouverner, maîtriser, diriger.
1. Commander. Il conduit son équipe d'une main ferme. Un peuple difficile à conduire.
2. Être à la tête de. Conduire une délégation, un cortège. Conduire le deuil. Conduire un orchestre avec maestria. Conduire une danse, en régler, en diriger les figures et, fig., conduire la danse, le bal, être le meneur, le responsable d'une entreprise.
3. Avoir la responsabilité de, la haute main sur. Conduire des travaux, une campagne de fouilles archéologiques, des recherches pétrolières. Il conduit un chantier.
4. Diriger, manœuvrer un véhicule. Conduire un attelage. Conduire une charrette. Apprendre à conduire une voiture, un camion. Absolt. Diriger une voiture automobile. Avoir son permis de conduire. Ne pas aimer conduire la nuit. Conduire à droite, à gauche, selon le code de la route en vigueur, rouler sur la partie droite, sur la partie gauche de la chaussée. Expr. fam. Conduire à tombeau ouvert, très vite et imprudemment.
5. Faire se dérouler, faire progresser. Conduire un ouvrage à son terme. Une intrigue bien conduite, dont les péripéties sont bien amenées. Voilà un raisonnement bien conduit. Par ext. Dans cette affaire, c'est lui qui a tout conduit. • Abusivt. Conduire une réflexion sur un sujet, l'étudier.
6. Spécialt. GÉOM. Conduire une ligne, la faire passer par différents points. - SYLVIC. Conduire une futaie, une forêt, l'aménager. Conduire un arbre, le tailler suivant ce qu'on veut en faire.
7. Gouverner, guider, au sens moral. Il s'est laissé conduire par la passion, par l'égoïsme, par l'intérêt. La raison a toujours conduit ses actions. • Expr. Conduire sa vie, diriger son existence, maîtriser la suite de ses actes. Il conduit sa vie comme il l'entend. Fig. Il conduit bien sa barque.
8. Pron. Se conduire, se comporter, avoir telle ou telle conduite. Voilà une étrange façon de se conduire. Personne ne lui a jamais appris à se conduire, à bien se conduire. Se conduire bien, mal, agir de façon louable, condamnable. Il s'est conduit en héros. Il s'est conduit comme un mufle. Elle s'est conduite comme une idiote. Se conduire comme en pays conquis, avec une désinvolture autoritaire.