Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
II. CARRÉ n. m.
XVe siècle, quarré. Du latin quadratum, participe passé substantivé de quadrare (voir Carré I).
1. GÉOM. Quadrilatère dont les angles sont droits et les côtés égaux. Inscrire un carré dans un cercle.
2. ARITHM. Carré d'un nombre, résultat de la multiplication de ce nombre par lui-même. Le carré de deux est quatre. Élever un nombre au carré. En algèbre, le carré de x s'écrit x2. Carré parfait, nombre qui est le carré d'un nombre entier. Seize est le carré parfait de quatre. Carré du carré, produit d'un carré multiplié par lui-même ; nombre à la quatrième puissance. - JEUX. Carré magique, série de nombres disposés en carré, dans laquelle les sommes des nombres de chaque ligne et de chaque colonne sont toutes égales. • Argot scolaire. Carré, élève de deuxième année dans les grandes écoles ou dans les classes préparant aux grandes écoles.
3. Figure ou objet dont la forme ressemble à un carré. Un carré de carton, de papier, de zinc. Carré d'étoffe, de soie, de laine, de cachemire, pièce de tissu pouvant servir d'écharpe ou de coiffure. Donner à un enfant un carré de chocolat. ANAT. Muscle dont la forme est quadrangulaire. Le carré du menton, des lombes. Le carré crural. - MARINE. Carré des officiers, pièce commune réservée aux officiers d'un navire de guerre. - MILIT. Anciennt. Troupe d'infanterie disposée de manière à faire face à l'ennemi de quatre côtés. Former, enfoncer le carré. Le dernier carré de Waterloo. - TYPOGR. Vieilli. Papier qui portait un carré en filigrane ; format d'une feuille de papier mesurant environ quarante-cinq centimètres sur cinquante-six centimètres. En apposition. Un in-octavo carré. - HORT. Espace de terre en carré dans lequel on fait croître des fleurs, des légumes de même espèce (on dit aussi Carreau). Un carré de tulipes, d'artichauts, de laitues. - BÂT. Palier de chaque étage d'une maison, d'un immeuble (vieilli). Nous logions sur le même carré. - ARCHIT. Dans une église. Carré du transept, espace où se croisent la nef et le transept (on dit aussi Croisée du transept). Le carré du transept est souvent surmonté du clocher. - BOUCHERIE. Quartier du devant sans le collet ni l'épaule. Carré de mouton, de porc, de veau. - JEUX DE CARTES. Réunion de quatre figures de même valeur. Un carré d'as, de dames.
4. Loc. adv. Au carré, selon des contours nets, précis. Des cheveux coupés au carré, sans dégradé. Faire une coupe au carré. MILIT. Faire son lit au carré, de façon que les bords soient parfaitement rectilignes.