Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CÉDER v. tr. et intr.
(je cède, nous cédons ; je cédais, nous cédions ; je cédai ; je cèderai ; je cèderais ; cède, cédons ; que je cède ; que je cédasse ; cédant ; cédé). XIVe siècle, intransitif, au sens II. 2 ; XVIe siècle, au sens II. 1 et, transitif, comme terme juridique. Emprunté du latin cedere, « s'en aller ».

I. V. tr. Laisser, transmettre, abandonner quelque chose à quelqu'un. Céder son siège, son tour à un autre. Je vous cède la parole, c'est à votre tour de parler. Je vous cède la place, je m'en vais et, fig., j'accepte que vous me remplaciez. Céder le pas, céder le haut du pavé à quelqu'un (vieilli), le laisser passer et, fig., s'effacer devant lui. MILIT. Céder le terrain, ou céder du terrain, reculer devant un adversaire. Fig. Il n'a pas cédé un pouce de terrain, il n'a fait aucune concession. • Loc. fig. Le céder à quelqu'un ou céder à quelqu'un, être ou se reconnaître inférieur à lui. Il le cède à son frère en habileté. Il lui cède en mérite, en expérience. S'emploie surtout négativement. Il ne le cède à personne en courage. Elle ne lui cède en rien, elle le vaut largement. Se dit d'une chose qui n'a pas moins de valeur ou de qualité qu'une autre. Votre dernier ouvrage ne le cède en rien au précédent. DROIT COMMERCIAL. Transmettre un droit ou la propriété d'une chose à une autre personne, vendre. Céder un bail. Il a cédé son étude, son fonds. Céder une parcelle de terrain à un voisin.

II. V. intr.
1. Se soumettre, cesser de résister, ne pas s'opposer. Céder à un enfant. Céder au nombre, à la force, à la violence. Céder aux arguments, aux remontrances, aux instances, aux prières de quelqu'un. Spécialt. S'abandonner, se laisser aller. Céder à son penchant. Céder à la tentation. Il a cédé au découragement, au désespoir, à la colère. En parlant d'une femme. Se donner à un homme qui la courtise de façon pressante. Elle a fini par lui céder. • Absolt. Il n'a cédé qu'à contrecœur. C'est un point sur lequel vous ne le ferez pas céder.
2. En parlant des choses. Ne pouvoir résister à l'action d'une force. La branche a cédé sous leur poids. Cette poutre ne tardera pas à céder. Si fort qu'on appuyât, la porte ne cédait pas. L'aile gauche de l'armée commençait à céder. Par anal. La fièvre ne cédait pas aux remèdes. Le mal a fini par céder.