Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASSASSIN n. m. et adj.
XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire de l'italien, de l'arabe hashishiyyin, pluriel de hashishiyya, « fumeur de haschich ».

I. N. m.
1. Personne qui tue avec préméditation. Un assassin à gages. Un assassin professionnel. Il est tombé sous les coups d'un assassin. L'assassin a été capturé l'arme à la main. Crier à l'assassin, appeler au secours. À l'assassin !
2. Par ext. Personne que l'on tient pour responsable de la mort d'une autre. Ce chauffard est un assassin. Assassin ! invective jetée à la face d'un adversaire à qui l'on prête des intentions sanguinaires. Ils défilaient en criant : « Assassins ! »
3. Fig. Personne qui porte un coup mortel à une institution. Il fut l'assassin du régime, l'assassin des libertés publiques.

II. Adj. Litt. Qui tue. Une main assassine. Par ext. Propre à un assassin. Une audace assassine. Fig. Qui manifeste une extrême malveillance. Une critique assassine. Des sous-entendus assassins. Un regard assassin. Qui cherche à inspirer une vive passion. Une œillade assassine, sensuelle et provocante.