Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPRÉCIER v. tr.
(se conjugue comme Crier). XIVe siècle, au sens 1 ; XVIIIe siècle, au sens 4. Emprunté du bas latin appretiare, « déterminer (le prix), évaluer », dérivé de pretium, « prix ».
1. Estimer un objet à sa valeur vénale, en déterminer le prix. Apprécier des meubles anciens. Ce collier de perles a été apprécié à cent mille francs, a été apprécié cent mille francs. À combien a-t-on apprécié ce tableau ? Par anal. Apprécier un dommage. Les experts apprécieront le montant de l'indemnité.
2. Évaluer, déterminer approximativement l'importance de quelque chose. Apprécier la vitesse d'une voiture, l'intensité d'un son. Apprécier des dimensions, une distance. Apprécier des nuances, les percevoir.
3. Porter un jugement sur une personne ou une chose. Les professeurs apprécient très différemment cet élève. Il faut apprécier la nouvelle situation en la comparant à l'ancienne. J'ai du mal à apprécier la valeur de ses affirmations. Absolt. Les jurés apprécieront.
4. Par ext. Reconnaître de la valeur à une personne ou à une chose, la tenir en estime. J'apprécie fort ce peintre. Un cinéaste très apprécié du public. Nous apprécions ses services, sa compétence. Il est très apprécié de ses supérieurs. Il apprécie la bonne cuisine, le bon vin, il est amateur de bonne cuisine, de bon vin. Il n'a pas apprécié la plaisanterie, le procédé, il en a ressenti de la colère, du dépit.