Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ADOUCIR v. tr.
XIIe siècle. Dérivé de doux.
1. Rendre plus doux au goût, aux autres sens. Adoucir un jus de citron avec du sucre. Adoucir une sauce en y ajoutant de la crème. Cette lumière voilée adoucissait les couleurs trop vives. La température s'est adoucie. Adoucir la peau avec une pommade.
2. Rendre moins rude, plus supportable. Adoucir un refus par un sourire. Si quelque chose pouvait adoucir ma peine ! Son caractère s'est adouci avec l'âge. À la fin de l'entretien, il s'est adouci. Adoucir une expression, l'atténuer. Prov. La musique adoucit les mœurs.
3. ARCHIT. Atténuer un angle, une arête vive, par un chanfrein, un cavet, etc. - PEINT. SCULPT. Adoucir les couleurs, les contours, les formes, diminuer ce qu'ils ont de trop marqué. Adoucir les traits d'une figure, les rendre plus délicats, plus aimables. - PHON. Adoucir une consonne, la remplacer par la sonore correspondante. Le « f » final s'adoucit en « v » au féminin : naïf, naïve. - CHIM. Rendre moins dur. Adoucir un acier en diminuant sa teneur en carbone. Adoucir un alliage pour le rendre plus malléable. Adoucir l'eau, en éliminer le calcaire. - TECHN. Débarrasser de ses aspérités. Adoucir une glace, un métal, en les polissant.