Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ORGE n. f.
XIIIe siècle. Issu du latin hordeum, de même sens.
1. Céréale herbacée annuelle, de la famille des Graminées, au feuillage vert et aux épis barbus, cultivée pour son grain. De l'orge bien levée. Des épis d'orge. Orge d'automne, de mars.
2. Le grain produit par cette plante, utilisé surtout pour l'alimentation animale ou, après transformation en malt, dans l'industrie de la bière. Du pain, de la farine d'orge. Eau d'orge. Expr. fam. Grossier comme le pain d'orge, fruste, très grossier. • Spécialt. Au masculin dans certaines appellations, le mot ayant été employé longtemps aux deux genres. Orge mondé, grain d'orge qu'on a dépouillé de sa première enveloppe. Orge perlé, grain d'orge qu'on a dépouillé de ses deux enveloppes et rendu sphérique par passage dans un moulin. • Grain-d'orge, voir ce mot.
3. CONFIS. Sucre d'orge, préparation de sucre fondu, que l'on faisait passer autrefois dans une légère décoction d'orge et que l'on colorait avec du safran, dont on fait des bonbons, des bâtons diversement colorés. Un sucre d'orge. Une boîte de sucres d'orge.