Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GERME n. m.
XIIe siècle. Emprunté du latin germen, « germe, bourgeon, rejeton, descendance ».
1. Rudiment de tout être organisé, végétal ou animal. Le germe d'un œuf de poule, se dit couramment de la cicatricule. • Spécialt. Plantule issue d'une graine et, par ext., première pousse d'une graine, d'un tubercule, d'un oignon. Germe de blé, de soja. Les germes d'une pomme de terre. ANAT. Ébauche d'une structure anatomique. Le germe d'une dent. Par anal. MINÉR. Petit cristal qui permet de déclencher une cristallisation rapide dans un liquide en surfusion.
2. MÉD. Tout microorganisme pouvant provoquer une maladie. Pasteur a démontré l'existence de germes microbiens. Contracter les germes d'une maladie. Éliminer les germes par stérilisation. Individu porteur de germes.
3. Fig. Ce qui est le principe, la cause, l'origine, le ferment de quelque chose. Un germe de division, de querelle. Répandre, semer les germes de la discorde. L'observation de l'effet bactéricide du pénicillium fut le germe d'une grande découverte. Loc. En germe, se dit de ce qui est à l'état latent, prêt à se développer, de ce qui constitue une cause lointaine. Ce premier recueil contient en germe tout l'œuvre du poète. Le traité de Versailles portait en germe la Deuxième Guerre mondiale.