Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
COLLATÉRAL, -ALE adj.
(pl. Collatéraux, -ales). XIIIe siècle. Emprunté du latin médiéval collateralis, « qui se trouve à côté de », « parent en ligne indirecte ».
1. Qui est situé de côté par rapport à une ou plusieurs choses. Un nerf collatéral, une artère collatérale, se détachant du tronc principal et parallèle à lui. Des rameaux, des bourgeons collatéraux. ARCHIT. Nef collatérale, bas-côté d'une église. Subst. La nef principale et les deux collatéraux. - GÉOGR. Les points collatéraux, qui, dans la rose des vents, sont intermédiaires entre les points cardinaux. Le nord-est, le nord-ouest, le sud-est, le sud-ouest sont les quatre points collatéraux.
2. DROIT. Parents collatéraux, membres d'une même famille qui descendent d'un auteur commun, mais non les uns des autres. Les oncles, les frères, les sœurs, les cousins germains sont des parents collatéraux. Hériter en ligne collatérale. Succession collatérale. Subst. Un collatéral ne peut exclure un héritier en ligne directe. Toute sa fortune est allée à des collatéraux.