Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AIGUILLE (u se prononce) n. f.
XIIe siècle, aguille, au sens 1. Emprunté du bas latin acucula, « aiguille de sapin », diminutif du latin classique acus.
1. Mince tige d'acier poli dont une extrémité est pointue, l'autre percée d'un trou appelé chas par où l'on fera passer un fil, et dont on se sert pour coudre, broder, etc. Une petite aiguille. Une grosse aiguille. Une aiguille et du fil. Un porte-aiguilles. Enfiler une aiguille. Pousser, tirer l'aiguille. Aiguille à coudre, à repriser, à broder. Une aiguille à tapisserie. Une aiguille à matelas. L'aiguille d'une machine à coudre, dont le chas est proche de la pointe. Par anal. Aiguille d'os, d'ivoire. Aiguille d'or. Spécialt. CUIS. Aiguille à brider, à larder. - CHIR. Aiguille à suture, à ligature. • Expr. fig. Disputer sur une pointe d'aiguille, faire un procès sur la pointe d'une aiguille, élever une contestation sur des vétilles. De fil en aiguille, de propos en propos, une chose en amenant une autre. De fil en aiguille ils en vinrent à se quereller. Chercher une aiguille dans une botte de foin, chercher une chose très difficile à trouver. Faire passer quelqu'un par le trou d'une aiguille, lui imposer des conditions difficiles, le forcer à se faire petit. On le ferait passer par le trou d'une aiguille, c'est un homme très timide ou très poltron. Vouloir faire passer un chameau par le trou, par le chas d'une aiguille, vouloir réaliser une chose impossible.
2. Tige effilée, le plus souvent métallique. Aiguille à tricoter. Tricoter à deux, à quatre aiguilles. MÉD. Une aiguille d'acuponcteur. Aiguille hypodermique, à ponction, à injection, petite tige fine et creuse fixée à une seringue. - MÉTROLOGIE. Petite tige pointue qui se déplace devant le cadran d'un appareil de mesure. L'aiguille d'une balance. L'aiguille d'un baromètre. L'aiguille du compteur indiquait une vitesse de cent kilomètres à l'heure. L'aiguille d'un voltmètre. - HORLOGERIE. Tige métallique mobile dont la position sur le cadran sert à marquer les heures, les minutes ou les secondes. Les aiguilles d'une horloge, d'une montre. Tourner, faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, en sens inverse des aiguilles d'une montre. La petite aiguille, l'aiguille des heures. La grande aiguille, l'aiguille des minutes. L'aiguille trotteuse ou, ellipt., la trotteuse, l'aiguille des secondes.
3. Par anal. GÉOGR. Sommet de montagne qui se termine en pointe ; rocher très pointu. Les aiguilles du massif du Mont-Blanc. L'aiguille d'Étretat. - ARCHIT. Partie de bâtiment, monument, qui se termine en pointe. L'aiguille de la Sainte-Chapelle. Spécialt. Obélisque. L'aiguille de la place Saint-Pierre à Rome. - GÉOMAGNÉTISME. L'aiguille aimantée d'une boussole, la petite lamelle d'acier pivotant sur un axe et dont l'une des pointes indique le nord. - SON. L'aiguille d'un phonographe, d'un électrophone, la pointe qui, parcourant les sillons du disque, transmet à l'appareil les vibrations sonores enregistrées. - ARMEMENT. Fusil à aiguille, fusil dans lequel une mince tige d'acier venait percuter la cartouche. - CH. DE FER. Section de rail effilée, pivotant par rapport à un point fixe et servant à guider les roues sur la voie choisie. - MINÉR. Aiguilles cristallines, cristaux aux formes allongées. - BOT. Feuille aiguë et indurée de certains conifères. Aiguille de pin, de sapin. - ZOOL. Nom donné à certains poissons de mer, comme l'orphie, qui ont la tête pointue et le corps allongé.