Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUPÉRIEUR, EURE. adj.
Qui est situé au-dessus; il est opposé à Inférieur. La région supérieure de l'atmosphère. L'orifice supérieur de l'estomac. La partie supérieure d'un édifice. Les étages supérieurs. En termes de Géographie ancienne, il se dit des Pays les plus rapprochés de la source du fleuve ou de la rivière qui les traverse. La Germanie supérieure. La Pannonie supérieure.

SUPÉRIEUR s'emploie aussi figurément et signifie Qui est au-dessus d'un autre, qui l'emporte sur les autres pour la condition, la dignité, le mérite, l'autorité, les forces, etc. Les classes supérieures de la société. Les emplois, les grades supérieurs. Officier supérieur. Un génie supérieur. C'est un esprit supérieur. Il lui est supérieur par sa science, par son mérite. Les ennemis nous étaient supérieurs en nombre, en infanterie. Notre artillerie était supérieure. Puissance, autorité supérieure. Force supérieure. Prix supérieur. Être supérieur à son emploi, à sa fonction, Avoir plus de talents que n'en exige l'emploi qu'on occupe. On dit dans un sens analogue : Un auteur supérieur à son œuvre. Enseignement supérieur, Enseignement de plus haut degré. On dit dans un sens analogue : Cours supérieur.

SUPÉRIEUR, EURE, s'emploie aussi comme nom et désigne Celui, celle qui a autorité sur un autre, qui a le droit de commander à un autre. Il faut obéir à ses supérieurs. Les relations de supérieur à inférieur. Il est mon égal, non pas mon supérieur. Dans les maisons religieuses, Le supérieur, le père supérieur; la supérieure, la mère supérieure, Celui, celle qui dirige, qui gouverne un monastère.