Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOURD, OURDE. adj.
Qui est privé du sens de l'ouïe ou qui entend très difficilement. Il est devenu sourd. Cette maladie l'a rendu sourd d'une oreille. Sourd de naissance. Il est complètement sourd. Fam., Sourd comme un pot, Extrêmement sourd. Sourd-muet. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

SOURD signifie, au figuré, Qui refuse d'entendre. Il fut sourd à toutes mes propositions. Faire la sourde oreille, Faire semblant de ne pas entendre ce qu'on dit et n'y avoir point d'égard. Quand on lui parle raison, il fait la sourde oreille. On dit aussi substantivement : Faire le sourd. Fig., Être sourd aux prières, aux cris, aux raisons, aux remontrances, Être insensible aux prières, aux cris, etc.

SOURD se dit aussi de Certaines choses et signifie qui est peu sonore, qui rend un son étouffé. Cette salle est sourde. Un piano sourd. Une voix sourde. Un bruit sourd. De sourdes rumeurs. De sourds gémissements. Lime sourde, Lime qui ne fait pas de bruit quand on l'emploie.

SOURD se dit, en termes de Phonétique, d'un Son du langage qui ne fait pas vibrer les cordes vocales. T, P, K sont des consonnes sourdes. Substantivement, Ce sont des sourdes.

SOURD signifie figurément Qui est peu sensible, qui se perçoit peu. Une inquiétude sourde. Un sourd travail de l'organisme, de la pensée. Douleur sourde, Douleur interne qui n'est pas aiguë. Lanterne sourde, Lanterne faite de telle façon que celui qui la porte voit sans être vu et qu'il en cache entièrement la lumière quand il veut. En termes de Peinture, Tons sourds, Tons qui manquent d'éclat.

SOURD se dit, au figuré, de Certaines choses qui se font secrètement, sans bruit, sans éclat, et, dans ce sens, il se prend toujours en mauvaise part. De sourdes pratiques. De sourdes menées. Une guerre sourde.

SOURD s'emploie aussi substantivement. Un sourd, une sourde. Fam., Crier, frapper comme un sourd, Crier, frapper très fort. Autant vaudrait parler à un sourd, C'est peine perdue de chercher à lui faire entendre raison. Prov., Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre se dit en parlant de Quelqu'un qui fait semblant de ne pas entendre une proposition, une question qu'il entend fort bien, mais à laquelle il ne veut pas répondre.