Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
QUANTITÉ. n. f.
Il se dit de Tout ce qui peut être mesuré ou nombré, de tout ce qui est susceptible d'accroissement ou de diminution. Mesurer une quantité. Deux quantités égales. Comparer des quantités. Quantités négatives, Quantités qui sont précédées du signe moins. Quantités imaginaires, Symboles relatifs à diverses quantités se combinant suivant certaines règles. Les quantités imaginaires sont de simples expressions algébriques.

QUANTITÉ désigne, dans le langage courant, un Nombre plus ou moins grand, une proportion plus ou moins grande de personnes ou de choses. Ce pays produit une petite quantité de blé. Quelle quantité d'avoine a-t-on récoltée? Une grande quantité de curieux. Il signifie aussi, absolument, Grande quantité, multitude, abondance. Il y avait quantité de monde à cette séance; il y en avait en quantité. La qualité des choses est souvent préférable à la quantité. Quantité de gens, de personnes, Un grand nombre de personnes. Quantité de personnes sont persuadées de son mérite.

QUANTITÉ, en termes de Grammaire et de Prosodie, signifie Durée longue ou brève des syllabes. La versification latine et la versification grecque sont fondées sur la quantité. Les règles de la quantité. Cet écolier ne sait pas la quantité. Il y a une faute de quantité dans ce vers. Il se dit également, en termes de Musique, de la Durée relative que les notes ou les syllabes doivent avoir. La quantité produit le rythme.