Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PANNEAU. n. m.
Petit pan. Il se dit, en termes d'Architecture, de Chacune des faces d'une pierre taillée. Il se dit, par extension, d'une Plaque de carton, de fer-blanc ou de bois, découpée suivant le profil auquel doit être taillée une pierre.

PANNEAU se dit encore de Toute partie d'un ouvrage d'architecture, de menuiserie, etc., qui offre un champ, une surface de moyenne grandeur, encadrée ou ornée de moulures. Un panneau de porte. Une porte à panneaux, des volets à panneaux. Panneau de sculpture se dit des Ornements sculptés dans un panneau. Panneau de glace, Celui pour lequel on emploie une glace, au lieu de bois. On dit dans un sens analogue Panneau de vitre. Panneau de fer, Ensemble des ornements fixés dans le cadre d'un balcon, d'une rampe, d'une porte de fer.

PANNEAU se dit spécialement d'une Planche préparée pour y peindre un tableau. Tableau peint sur panneau. Il se dit encore d'une Pièce de bois, d'une plaque métallique, d'une toile tendue sur un cadre, portant des indications destinées à être vues du public ou des intéressés. Un panneau-réclame. Panneau de signalisation.

PANNEAU désigne aussi un Filet pour prendre du menu gibier. Tendre un panneau, des panneaux. Fig. et fam., Tendre un panneau à quelqu'un, Lui tendre un piège pour le faire tomber dans quelque faute, dans quelque méprise, pour lui causer quelque dommage. Donner dans le panneau, tomber dans le panneau, Se laisser tromper, attraper. C'est un homme à donner dans tous les panneaux qu'on lui tendra.

PANNEAU, en termes de Sellerie, désigne Chacun des deux coussinets, chacune des deux garnitures rembourrées de crin qu'on met aux côtés d'une selle, sous les arçons, pour empêcher que le cheval ne se blesse. Il faut mettre, il faut attacher des panneaux à cette selle. Rembourrer des panneaux.