Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MESURER. v. tr.
Chercher à connaître, ou Déterminer une quantité par le moyen d'une mesure. Mesurer un espace, un champ. Mesurer au mètre, au litre. Mesurer du blé, du vin, du bois. Mesurer la distance d'un lieu à un autre. Mesurer une colonne. Par extension, Mesurer son élan. Mesurer son coup. Mesurer des yeux, Juger, à la simple vue, de la distance ou de la grandeur d'un objet. Fig., Mesurer quelqu'un des yeux, du regard, Le regarder de la tête aux pieds, par manière de menace ou de provocation. Les deux adversaires se sont mesurés du regard. Fig., Mesurer ses forces contre quelqu'un, Faire preuve de ses forces contre celles d'une autre personne. Se mesurer avec quelqu'un, Lutter contre lui; se comparer à lui, vouloir s'égaler à lui. Il ne faut pas se mesurer avec son maître. Ce n'est pas à vous de vous mesurer avec lui. Fig., Mesurer les autres à son aune, Juger des sentiments d'autrui par les siens. Cela se dit surtout au sens péjoratif. Il est vieux. Prov. et fig., À brebis tondue, Dieu mesure le vent. Voyez BREBIS.

MESURER se dit aussi de la Chose dont on évalue les dimensions et signifie Avoir comme mesure. La Tour Eiffel mesure trois cents mètres de haut.

MESURER signifie, au figuré, Proportionner. Mesurer ses dépenses à son revenu, sur son revenu. Mesurer ses entreprises à ses forces. Il signifie encore, figurément, Régler avec sagesse, avec circonspection. Il n'entreprend rien sans avoir bien mesuré toutes choses. Prenez garde à ce que vous direz, mesurez bien vos expressions. Termes peu mesurés. Ton mesuré.