Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FIGURER. v. tr.
Représenter par le dessin, par la peinture, par la sculpture, etc. Au premier plan du tableau, le peintre a figuré une danse de bergers et de bergères. Plan figuré d'une maison, d'un jardin. Il se dit quelquefois des Choses. L'assemblage de ces verres de couleur figure un vase, une colonne, etc. La capucine est ainsi nommée parce que le prolongement de sa corolle figure un capuchon. Pierres figurées, Pierres sur lesquelles il y a des figures d'animaux, de plantes, etc., empreintes naturellement. On le dit aussi des Pierres qui rappellent la figure de quelque être ou de quelque objet.

FIGURER signifie aussi Représenter par un symbole. Les Éygptiens figuraient l'année par un serpent qui mord sa queue. Il se dit particulièrement dans un sens mystique. L'immolation de l'agneau pascal de l'Ancien Testament figurait l'immolation de JÉSUS-CHRIST sur l'arbre de la croix.

SE FIGURER signifie Se représenter dans l'imagination, s'imaginer. On se figure souvent les choses autrement qu'elles ne sont. Je me le figurais grand et maigre. Je m'étais figuré qu'il me rendrait ce service. Figurez-vous la joie d'une mère à revoir son fils, qu'elle a cru mort. On dit avec une nuance d'ironie : Il se figure pouvoir faire cela. Danse figurée, Danse composée de différents pas et de différentes figures. Le sens figuré d'un mot, d'une expression, d'une phrase, L'emploi d'un mot, d'une expression, d'une phrase dans une signification détournée du sens propre. Terme figuré, expression, phrase figurée, Qui renferme une figure. Discours, langage, style figuré, Dans lequel il y a beaucoup de figures, soit de mots, soit de pensée.

FIGURÉ se dit, comme nom masculin, du Sens métaphorique ou figuré. Le propre et le figuré. Ce mot est pris au figuré, ne s'emploie qu'au figuré.

FIGURER est aussi intransitif et signifie, en termes de Théâtre, Représenter des personnages accessoires et ordinairement muets. Vous n'aurez pas un mot à dire, vous ne serez là que pour figurer, vous ne ferez que figurer. Il se dit aussi, par extension, de Ceux dont le rôle est insignifiant. Il signifie aussi Faire figure. Cet homme figure bien à la place où on l'a nommé. Il n'a pas figuré d'une manière bien honorable dans ces derniers événements. Il se dit également, dans un sens plus général, pour Paraître, se trouver, être. Figurer dans une cérémonie. Son nom ne figure plus, a cessé de figurer sur la liste des candidats.