Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APRÈS. Préposition
qui marque un rapport de postériorité ou dans le temps ou dans l'espace; ou qui indique que, soit les personnes, soit les choses se suivent ou occupent un rang inférieur à d'autres. Après le déluge. Après la vocation d'Abraham. Après la naissance de JÉSUS-CHRIST, ou simplement, Après JÉSUS-CHRIST. Tibère fut empereur après Auguste, Trajan le fut après Nerva. Après la promenade. Venez me parler après la leçon, après la séance. Après cela, je lui dis telle chose. Il est arrivé après l'heure indiquée. Dans les cours de justice, les conseillers sont après les présidents. Après l'or et le platine, l'argent est le plus cher des métaux. Les richesses ne sont désirables qu'après l'honneur et la santé. Après ce vestibule est un magnifique salon. Après le parterre est un boulingrin, et après le boulingrin une grande pièce d'eau. Après cela signifie aussi Puisque telle chose a eu lieu, a été faite, ou existe. Après cela, on doit s'attendre à tout. Doit-on, après cela, s'étonner que... Après quoi, Après cela, ensuite. Nous allons déjeuner, après quoi nous nous mettrons en route.

APRÈS QUE, loc. conj. Après que vous aurez parlé, il parlera. Après que vous avez eu parlé, il s'est retiré. Après que vous eûtes parlé, il se retira. Lorsque les deux verbes de la phrase ont le même sujet, on peut employer, au lieu de Après que, Après suivi de l'infinitif passé. Après qu'il eut chanté, ou Après avoir chanté, il nous récita une fable. On dit exceptionnellement avec l'infinitif présent Après boire, au lieu de Après avoir bu. Après déjeuner, après dîner, après souper se disent pour Après le déjeuner, après le dîner, après le souper. J'irai chez vous après dîner.

APRÈS indique aussi la Poursuite, la recherche de quelqu'un ou de quelque chose. Il s'emploie en ce sens au propre et au figuré. On courut inutilement après le voleur. Les chiens courent après le lièvre. Il court après les honneurs, les emplois. Ce mauvais débiteur vous fera longtemps courir après votre argent. Il soupire après cette succession. Être après quelque chose, être après à faire quelque chose, Y travailler actuellement. J'ai trouve que mon avocat était après mon affaire. Il est après à bâtir sa maison. Je suis après à écrire. Il vieillit. Être après quelqu'un, S'en occuper beaucoup ou Le fatiguer. Cette mère est toujours après ses enfants. Cette maîtresse de maison est toujours après ses domestiques. On dit de même Se mettre après quelqu'un, Le chagriner, le maltraiter. Ils se mirent tous après lui. Crier après quelqu'un, Gronder quelqu'un, le quereller. N'avoir qu'un cri après quelqu'un, se dit lorsque Plusieurs personnes en désirent, en attendent une autre avec beaucoup d'impatience. On a longtemps attendu après lui, se dit en parlant de Quelqu'un qui s'est fait attendre longtemps. On n'attend plus qu'après cela pour partir, pour terminer, etc., se dit en parlant d'une Chose sans laquelle on ne peut partir ou achever ce qu'on se propose, etc. Attendre, languir après quelque chose, Désirer vivement une chose qui tarde à venir et dont on a besoin. Dans le sens contraire, N'attendre pas après quelque chose, Pouvoir s'en passer facilement. Je n'attends pas après cette somme.

D'APRÈS, loc. prép., exprime un Rapport de conformité avec quelqu'un ou quelque chose. Ce tableau est gravé d'après Raphaël, d'après Poussin. Ce portrait est fait d'après nature. Tout est peint d'après nature dans ce tableau, dans ce poème. Parler d'après quelqu'un. Raisonner d'après ses préventions. Il signifie aussi En conséquence de. D'après ces considérations, ces motifs, je pense que... D'après cela, je n'ai plus qu'à me retirer.

APRÈS s'emploie adverbialement par ellipse. Vous irez devant, et lui après. Nous en parlerons après. Partez et revenez après. Il n'arriva que longtemps après. Les uns attendent les emplois, les autres courent après. Vous occupez-vous de mon affaire? Je suis après. Le jour d'après, la semaine d'après, le mois d'après, l'année d'après, etc., Le jour, la semaine, le mois, l'année qui a suivi, etc., ou qui suivra immédiatement le jour, la semaine, etc., dont on vient de parler. On dit de même, en termes de Jeu, Le coup d'après, comme dans ces phrases : Il l'a fait pic, repic et capot le coup d'après. Je céderai la place le coup d'après.

CI-APRÈS, loc. adv. Plus loin.

APRÈS est aussi quelquefois une Manière de questionner ou d'engager ceux qui suspendent leur récit à le continuer. Il vous a dit qu'il me connaissait : après? Vous arrivâtes malade : après? En ce sens, il est synonyme d'ENSUITE. Quelquefois il se prend dans le sens de Qu'en résultera-t-il? Quand vous aurez frappé votre ennemi, vous serez vengé; et après?

APRÈS TOUT, loc. adv. Cependant, tout bien considéré, en dernier résultat. Après tout, il n'est guère possible qu'une demande si juste soit refusée. Vous avez beau avoir du talent; après tout, il faut de la modestie. Après tout, quel mal y a-t-il à dire cela?

APRÈS COUP, loc. adv. Trop tard, et après qu'une chose est faite, est arrivée. Vous voulez produire des pièces quand votre procès est jugé; c'est venir après coup.