Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RUSSE, adj. et subst.
A. − De Russie.
1. Adj. et subst.
a) (Personne) qui est originaire de Russie (pays d'Europe orientale et d'Asie septentrionale qui est aujourd'hui une des quinze républiques de l'U.R.S.S.: la République socialiste fédérative soviétique de Russie − R.S.F.S.R.) ou qui en a la nationalité. Moujik, nihiliste, paysan, prince russe. [La femme de l'éditeur Faure] les cheveux poudrés, l'air d'une vieille guenon hystérique, poudrée, je ne sais quoi d'une Russe de boutique (Goncourt, Journal, 1865, p. 126).Elle avait (...) cette voix chaleureuse des femmes russes qui semble monter du plus profond de leur chair intime (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 69).
[En parlant d'une collectivité] Peuple, population, prolétariat russe. Le soulèvement des peuples asiatiques contre l'impérialisme permettra à la révolution qui a anéanti la bourgeoisie russe de s'attaquer victorieusement à la bourgeoisie internationale (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-9).L'abolition du servage n'a modifié que la structure sociale et juridique du paysannat russe, mais les transformations techniques et économiques furent beaucoup plus lentes et plus tardives (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 317).
En partic., subst. Russe(-)blanc (p. oppos. à soviétique). Émigré russe hostile à la révolution de 1917. Quelle bande! se disait Bernard. Ces gens sont impossibles. Les Lyons sont des porcs, les Plessis des idiots, la Russe blanche a fait le trottoir à Bucarest et à Pera. Foutons le camp! (Nizan, Conspir., 1938, p. 138).
b) Abusivement. (Personne) qui est originaire d'U.R.S.S., d'Union soviétique ou qui en a la nationalité. On raconte que lorsque les écoliers russes visitent une église et qu'on leur décrit les cérémonies qui s'y déroulaient, ils sont saisis d'un inextinguible fou-rire... Inutile de faire auprès d'eux de la propagande antireligieuse (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 71):
1. ... nous sommes très franchement avec les Russes puisqu'ils combattent les Allemands. Ce ne sont pas les Russes qui écrasent la France, occupent Paris, Reims, Bordeaux, Strasbourg, pillent et démoralisent notre pays (...). Les avions, les chars et les soldats allemands que les Russes détruisent et détruiront ne seront plus là pour nous empêcher de libérer la France. De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 541.
SYNT. Auteur, compositeur, écrivain, poète russe; savant, scientifique russe; gouverneur, ministre, souverain russe; bolchevik, communiste, révolutionnaire, socialiste russe; réfugié russe.
2. Adj. [En parlant d'un animal] Qui est originaire de ce pays, qui y vit.
Lapin russe. Lapin domestique, à yeux rouges, à poil blanc à l'exception du nez, des oreilles, de la queue et des pattes qui sont noirs et qui est élevé pour sa chair et sa fourrure. [Le] gros ou grand lapin russe (...) n'est autre qu'un gros modèle du lapin petit-russe, dont [il] dérive et dont [il] possède, la taille mise à part, toutes les caractéristiques (Lar. encyclop.).
Chien d'ours russe. Chien massif et vigoureux à poil long et fauve foncé, utilisé dans les régions septentrionales de l'Europe pour la chasse à l'ours et à l'élan. (Dict. xixeet xxes.).
Lévrier russe. Lévrier à poil long. C'était un grand lévrier qu'il avait gagné au prince Stémof, dans une nuit de jeu, un lévrier russe, de pure race, blanc comme la neige de Sibérie (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 168).
3. Adj. [En parlant d'une chose] Qui est propre à la Russie, et, abusivement, à l'U.R.S.S.; qui appartient à la Russie, qui la caractérise. Âme russe. Riche, sonore, accentuée (...) habile à exprimer les nuances les plus délicates et les plus subtiles (...) la langue russe semble faite pour la poésie (Mérimée, Ét. litt. russe, t. 1, 1870, p. 5):
2. Le discours de Roosevelt fait miroiter la productivité des usines américaines qui (...) produisent maintenant, à elles seules, plus de sous-marins que celles de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon réunies (...). À quoi bon donner tous ces chiffres? Staline était habile à cacher les siens; de sorte que la puissance de l'armée russe a surpris le monde entier et l'Allemagne. Gide, Journal, 1943, p. 169.
Danse russe. Danse folklorique dans laquelle le danseur accroupi lance alternativement une jambe puis l'autre en avant et sur le côté. [Il] s'était (...) éclipsé, reparut coiffé du feutre tyrolien de Naroumof. Il esquissait un pas de danse russe. Cette confusion de folklores (...) excitèrent le rire (Radiguet, Bal, 1923, p. 192).
Église russe. Église orthodoxe de rite grec. L'Église russe aurait-elle, en face d'une nouvelle réforme tentée par Rome, une autre attitude que celle qu'elle a maintenue contre l'œuvre grégorienne? (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p. 104).
L'Asie russe. La Sibérie. On ne se doutait pas qu'en occupant la Sibérie, ils [les Moscovites schismatiques] se préparaient eux aussi un empire colonial: l'Asie russe ne comptait guère encore qu'un demi-million d'habitants (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 7).
HÉRALD. Croix russe. Croix à trois traverses, dont la plus basse est orientée dans le sens de la barre. (Dict. xixeet xxes.).
SYNT. Architecture, art, ballet, civilisation, culture, film, folklore, histoire, icône, littérature, musique, peinture, poésie, prose, roman, théâtre russe; collectivisme, communisme, kolkhoze, révolution, régime russe; budget, commerce, économie, emprunt, industrie, monnaie russe; État, état-major, gouvernement, politique russe; capitale, fleuve, frontières, plaine, ville russe(s).
LING., subst. masc. sing. Langue (appartenant à la branche slave des langues indo-européennes), parlée dans la plus grande partie de l'U.R.S.S., écrite en alphabet cyrillique et qui constitue avec l'ukrainien et le biélorusse le groupe des langues slaves de l'Est. Apprendre, parler le russe. Le russe est une langue faite pour la poésie, d'une richesse extraordinaire et remarquable surtout par la finesse de ses nuances (Mérimée, Ét. litt. russe, t. 2, 1870, p. 237).Le russe (...) est incontestablement la plus importante langue de la branche slave. Il est parlé non seulement dans la partie européenne de l'URSS, mais aussi en Sibérie (J. Verguinds Langage, 1968, p. 1137).
En compos. Blanc-russe. Ensemble des parlers formant la langue officielle de la Biélorussie. Le russe, encore appelé « grand russe », forme avec l'ukrainien (...) et le biélorusse ou blanc-russe (...) le groupe des langues slaves de l'Est (Lar. encyclop.).
Petit-russe. Synon. vieilli de ruthène.
B. − Adj. [En parlant d'une chose] Qui présente, possède des caractéristiques, des particularités propres à la Russie, au peuple russe. [Armance] était remarquable par ce que j'appellerais, si je l'osais, la beauté russe: c'était (...) un singulier mélange de la beauté circassienne la plus pure et de quelques formes allemandes un peu trop prononcées (Stendhal, Armance, 1827, p. 57).Quand nous allions de compagnie [avec le baron] dans certains bars plus ou moins russes où (...) la fête avait un caractère étrange et pathétique (Carco, De Montmartre au Quartier latin, 1927, p. 226).
Billard russe. Billard où l'on pousse une bille qui doit éviter des quilles, passer sous des arceaux, se loger dans des trous. Quelques bistrots et bureaux de tabac qui se sont mis à la mode, et qui n'ont plus ni bois ni charbons, mais des billards russes, des dixièmes de la loterie nationale, des briquets (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 68).
Casserole russe. ,,Casserole ronde à bord vertical, munie d'une queue, qui peut recevoir un couvercle emboîtant et sert aux cuissons dans un liquide`` (Courtine Gastr. 1984).
Chaussettes russes. Bandes de toile qui entourent le pied. Leurs larges pantalons se creusaient, faisaient lits à de petits lacs d'eau dont le suintement, dégoulinant à l'intérieur, ruisselait sur leurs mollets velus, s'allait perdre en l'emmaillotement de leurs chaussettes russes (Courteline, Train 8 h 47, 1888, p. 147).
Montagnes russes. V. montagne.
Roulette russe. Duel ou jeu suicidaire qui se pratique avec un revolver à barillet chargé d'une seule cartouche dont l'emplacement est ignoré du tireur. Les faits (...) aberrants doivent être examinés. C'est d'abord qu'on ait donné le nom de roulette russe à un certain type de suicide aléatoire, dont le modèle originaire s'exécute avec un pistolet à barillet ne contenant qu'une seule cartouche (Jeux et sports, 1967, p. 449).
ART CULIN. Salade russe. Mélange de légumes variés, cuits ou crus, coupés en petits morceaux et assaisonné de mayonnaise. Une forte salade russe arrosée d'un joli vin de Crescia (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 87).
Loc. adv. À la russe. À la manière des Russes. Ils attendirent encore quelque temps en buvant dans des verres du thé avec des ronds de citron. − Est-ce que vous aimez au moins le thé à la russe? disait-elle (Nizan, Conspir., 1938, p. 59).
Boire à la russe. Vider son verre d'un trait et le jeter par-dessus son épaule. Et il commença par vider à la russe un verre d'eau-de-vie d'Armagnac (D'Esparbès, Ceux de l'an 14, 1917, p. 181).
ART CULIN. [En parlant de crustacés ou de poissons (gén. en médaillon)] Accompagné d'une sauce faite de mayonnaise additionnée de caviar et mélangée avec les parties crémeuses d'un homard et d'une langouste et relevée d'une pointe de moutarde (d'apr. Courtine Gastr. 1984). Côtelette de saumon à la russe.
REM.
Ruskof, russekof, russkof, adj. et subst.,arg., pop. (Celui, celle) qui est originaire d'U.R.S.S.; (ce) qui concerne l'U.R.S.S. Ils ne sont pas désagréables [les prisonniers franco-belges]. Un peu concons. L'officier russkoff n'avait finalement pas tellement tort (Fr. Cavanna, Les Russkoffs, 1985 [1979], p. 395).Empl. subst. masc. sing. Langue russe. On se défendait assez bien pour baragouiner le ruskof (A. Sergent, Je suis un mauvais garçon, 1946, p. 211 ds Cellard-Rey 1980).
Prononc.: [ʀys]. Étymol. et Hist. 1. 1671 subst. « langue slave parlée en Russie » la langue du Nord & le Russe (P. de La Martiniere, Voy. des pays septentrionaux, 83 sqq. [Vendosme] ds Quem. DDL t. 7); 2. a) 1715 adj. « habitant ou originaire de Russie » une femme russe (Mém. Des Miss. de Lev. ds Trév. 1732); 1922 russe-blanc (Giraudoux, Siegfried et Lim., p. 218); b) av. 1732 subst. « id. » (Fleury, Hist. Eccl., L. VI ds Trév. 1732); 3. 1763 « qui appartient à la Russie ou à ses habitants » l'armée russe (Voltaire, Hist. Russie, p. 206); en partic. a) 1763 l'Église russe (Id., ibid., p. 172: sans plaire à l'Empereur de Russie ni à l'Église russe); b) 1814 vert russe (d'apr. D'Esparbès, Lég. aigle, 1893, p. 52); c) 1816 montagne russe, v. montagne; d) 1822 à la russe (Obs. modes, t. 8, pl. 206); e) 1910 lapin russe (Renard, Journal, p. 749); f) 1911 lévrier russe (Châteaubriant, Lourdines, p. 229). Dér. régr. du topon. Russie, n. donné naguère à l'empire des tsars qui s'étendait des rives de la Baltique au Pacifique, et, de nos jours, principale république de l'U.R.S.S.; a remplacé moscovite*. Fréq. abs. littér.: 3 134. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 875, b) 4 390; xxes.: a) 3 357, b) 6 504. Bbg. Greimas Mode 1948, p. 48. − Quem. DDL t. 26.