Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASTURIEN, IENNE, adj. et subst. masc.
I.− Adj. Qui est originaire des Asturies, qui a rapport à cette région :
1. Les navires fraudeurs abondaient particulièrement sur la côte ouest de Guernesey. Les personnes renseignées à outrance, (...), vont jusqu'à citer les noms de plusieurs de ces navires, presque tous asturiens et guipuscoans. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 146.
2. Pour la première fois les anarchistes avaient voté, afin d'obtenir la libération des prisonniers des Asturies. C'étaient des sangs asturiens mêlés que montaient l'unité de Barcelone et l'espoir qu'avait Puig de voir se maintenir cette oriflamme rouge et noire enfin déployée, et qui jusqu'alors n'avait été qu'un drapeau secret. Malraux, L'Espoir,1937, p. 451.
Romances, poésies asturiennes (Bach.-Dez. 1882).
II.− Subst., LING. ,,C'est l'idiome le plus ancien (le basque excepté) de tous ceux qui sont parlés dans la Péninsule hispanique. Il porte le nom de langue bable`` (Bach.-Dez. 1882).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1740 adj. et subst. géogr. (Trév.); 1866 ling. dialecte asturien (Lar. 19e). Dér. du topon. Asturies région du nord de l'Espagne, corresp. approximativement à l'actuelle province d'Oviedo; suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bréz. 1969. − Perraud 1963. − Springh. 1962.