Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AMIN, subst. masc.
Nom donné en Kabylie à un magistrat qui remplit des fonctions municipales, civiles, judiciaires :
1. Outre nos cavaliers d'escorte et nos gens de service, nous emmenons trois amins des Mzabites avec leur suite, qui vont régler, je crois, quelques difficultés politiques que nous avons avec le pays du Mzab. E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 43.
2. Chacune de ces corporations possède son amin, qui arbitre les différences d'ordre professionnel, et fixe la somme que chacun doit donner pour le cadeau qu'on remet au Sultan lorsqu'il vient dans la ville, et à Moulay Idris pour sa fête. J. et J. Tharaud, Fez ou les Bourgeois de l'Islam,1930, p. 68.
Étymol. ET HIST. − a) 1838 (Ac. Compl. 1842 : Amin [hist. orientale] littéral. Fidèle. Il se dit, chez les Arabes, de l'ange Gabriel), attest. isolée; b) 1838 (Ibid. : Amin. Il se dit [...] des gouverneurs des places-fortes); c) 1962 amines subst. plur. « présidents de corporations d'artisans et de négociants en Afr. du Nord » (A. Lanly, Le fr. d'Afrique du Nord, p. 67); désigne également des administrateurs de douanes (ibid.). Prob. d'un mot ar.; A. Lanly, op. cit., p. 67 et 118 signale le plur. de ce mot ar. oumana.