Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
-THÉISME, élém. formant
Élém. comp. de thé(o)-, tiré du gr. θ ε ο ́ ς « Dieu » et du suff. -isme, entrant dans la constr. de qq. subst. masc. sav.; le 1erélém. est issu du gr. V. monothéisme et aussi:
dithéisme , hist. relig. ,,Croyance en l'existence de deux principes éternels`` (Foi t. 1 1968). Le dithéisme (...) faisait le fond de son système [de Marcion] (Renan, Église chrét., 1879, p. 359).
hénothéisme (héno-, du gr. ε ι ̃, ε ̔ ν ο ́ ς « un ») , hist. relig. ,,Foi des peuples qui adorent un dieu suprême, le dieu de leur peuple ou de leur nation, sans que pour autant on doive nécessairement penser que ce soit un Dieu universel et unique`` (Foi t. 1 1968). Ce à quoi peut conduire le culte d'un dieu national, ce n'est pas le monothéisme, c'est ce qu'on a appelé de nos jours l'hénothéisme. Le dieu national est jaloux; il ne veut personne à côté de lui (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 177).
trithéisme , hist. relig. Doctrine de ceux qui admettent trois natures divines en Dieu, aboutissant à trois « Dieux » (d'apr. Foi t. 1 1968). Dès le milieu du VIIIesiècle une secte dissidente (...) nia les attributs [divins], sous le faux prétexte que la pluralité des attributs est incompatible avec l'unité absolue de la nature divine. C'était, on le voit, se faire de la simplicité de Dieu une notion telle que la Trinité des chrétiens devenait un trithéisme (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1205).
Rem. 1. Pour d'autres types de formation, v. athéisme, panthéisme, polythéisme. 2. Au terme en -théisme correspond parfois un terme en -théiste, adj. et subst. V. monothéiste.
Prononc.: [-teism̭].