Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RADIODIFFUSION, subst. fém.
A. − RADIOTECHN. Action de radiodiffuser, de transmettre par la radio; émission et diffusion du son au moyen des ondes hertziennes. Radiodiffusion de concerts, de conférences, de pièces de théâtre; équipement, poste (émetteur, récepteur), studio de radiodiffusion; chaîne (nationale, régionale), station de radiodiffusion. Le service public de l'émission et de la réception de toute communication radiodiffusée est (...) [un] service chargé d'assurer les radiodiffusions de toute nature ainsi que leur protection (Réau-Rond.1951).Le ministre de la propagande allemand vient d'allouer un million de marks pour l'amélioration des programmes radio et pour aider les artistes utilisés à la radiodiffusion (Vocab. radioph., [1933-1952]). Des bandes de fréquences déterminées sont accordées à la radiodiffusion (Électron.1960).
En partic. Technique (de radiocommunication) qui en permet la réalisation et qui est perçue comme un mass media. Développement (rapide) de la radiodiffusion. La radiodiffusion, qui permet la diffusion des valeurs culturelles à travers le monde, est un facteur politique et social de la plus grande importance (Quillet1965).En 1912, grâce à l'invention du microphone, la télégraphie sans fil (T.S.F.) donne naissance à la radiodiffusion qui prend son essor dans les années 1920 (Encyclop. gén. Hachette, t. 10, 1976, p. 3738).
B. − P. méton. Organisme (privé ou public) chargé de diffuser régulièrement des programmes sonores variés destinés à toute personne possédant un appareil récepteur. Statut légal, dépenses et recettes de la radiodiffusion (et télévision) française; recherche des récepteurs non signalés par les agents départementaux de la radiodiffusion (française). Au siège des services administratifs de la Radiodiffusion française s'est tenue hier après-midi la première réunion de la commission interministérielle pour l'étude des problèmes intéressant les émissions radiophoniques vers l'étranger (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 5, col. 5):
... la lettre d'un supporter [à propos de la musique concrète en Suisse] réclame un concert complet et demande si on peut trouver des disques dans le commerce. La radiodiffusion suisse donne, bien entendu, raison au grincheux, et déplace l'heure d'émission. Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 112.
Prononc.: [ʀadjodifyzjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1925 radio-diffusion (Tribune de Genève, 29 Aug., 3c2 ds Fonds Barbier). Formé de l'élém. radio-2* et de diffusion*.