Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PHILANTHROPIQUE, adj.
A. − [Corresp. à philanthropie A]
1. Relatif à la philanthropie ou inspiré par elle. Activité, but, effort, esprit, vocation philanthropique. C'est une idée bien morale et bien philanthropique que celle d'affecter à l'entretien des hospices les produits d'un établissement dont les bénéfices se prélèvent sur le malheur et sur l'inconduite (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.157).Le socialisme tel qu'il le conçoit, mi-subversif, mi-philanthropique est un excellent digestif pour fils d'industriel (Abellio, Pacifiques, 1946, p.65).V. fondation A 2 a ex. de Martin du Gard:
1. À défaut du travail de l'esprit, la charité offre-t-elle plus de ressources aux femmes? Que de déboires elle réserve à celles qui ont une âme trop sincère pour se satisfaire de la charité officielle ou mondaine, des parlotes philanthropiques, de ce mélange odieux de frivolité, de bienfaisance et de bureaucratie, de cette façon de jouer avec la misère, entre deux flirts, en papotant! Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p.1227.
Association, institution, organisation, oeuvre philanthropique. Groupement dont le but est de venir en aide aux déshérités. Ma mère que Mmede Cambremer et Mmede Guermantes n'ont jamais pu décider à faire partie d'aucune oeuvre philanthropique, d'aucun patriotique ouvroir, à être jamais vendeuse ou patronnesse (Proust, Prisonn., 1922, p.321).Il fut possible d'organiser [pendant la dernière guerre], avec le concours des grandes organisations philanthropiques américaines, un ravitaillement limité des populations de la Belgique et du nord de la France (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.277).
2. Désintéressé. Il ne pardonnait pas aux grands propriétaires de la Bourgogne et du Bordelais d'avoir décliné ses offres philanthropiques et refusé d'élaborer dans un but à la fois divin et financier, en place de leur liquide nocif et pour les grands restaurants, un sirop pontet-canet et un sirop hospice de Beaune (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.183).
B. − [Corresp. à philanthropie B] Vieilli. Qui est inspiré par ou qui dénote l'amour de ses semblables. Rien de ce qui est noble, grand, humain, philanthropique ne saurait, dans ma pensée, être étranger dans M. de La Harpe (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.637).Nous avons montré que nous avions de bons soldats et des canons rayés excellents, si excellents que l'Empereur a effacé de sa main du bulletin de Solférino une phrase qui décrivait leurs effets peu philanthropiques (Mérimée, Lettres E. Ellice, 1860ds R. Universelle, t.38, 1929, p.539):
2. ... [les] bons et pauvres Finlandais, chez lesquels j'ai trouvé encore des traces de ces vertus philanthropiques et de ces moeurs hospitalières (...). Unis entre eux par les plus doux liens, ils vivent tranquilles et ils meurent en paix... Bern. de St.-P., Harm. nat., 1814, p.363.
REM.
Philanthropiquement, adv.[Corresp. à supra A] D'une manière philanthropique; au nom de la philanthropie. Après une vingtaine d'années [d'inégalité dans le travail], de trente particuliers primitivement égaux en fortune, cinq ou six seront devenus propriétaires de tout le canton, les autres auront été dépossédés philanthropiquement (Proudhon, Propriété, 1840, p.214).Quant à la municipalité, vous lui offrez philanthropiquement la moitié du terrain pour en faire un espace vert (Le Nouvel Observateur, 22 avr. 1974, p.66, col. 1).
Prononc. et Orth.: [filɑ ̃tʀ ɔpik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1780 société philanthropique (d'apr. Brunot t.6, p.120). Dér. de philanthropie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 90. Bbg. Gohin 1903, p.278. _Quem. DDL t.22, 26 (s.v. philanthropiquement). _Tournier (M.). Le Vocab. pol. Thèse, Paris, 1976, p.466, 649. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.286.