Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MORTIFIANT, -ANTE, adj.
A. − Qui mortifie, blesse ou est propre à blesser le corps. La pierre rugueuse et mortifiante de l'Adrar (Psichari,Voy. centur.,1914, p.72).
[P. méton.] J'ai goûté hier, une fois encore, les délices mortifiantes d'une réception sous la Coupole − mortifiantes pour ce pauvre corps qui regrette chaque année un peu plus que le fauteuil qui nous est dévolu à l'Académie française ne soit pas un vrai fauteuil (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p.265).
B. − Dans le vocab. relig. et moral
1. Qui mortifie, afflige le corps ou l'âme pour favoriser la pénitence, l'élévation spirituelle. Pratiques mortifiantes. La soumission au devoir mortifiant donne à l'homme de sacrifice une compétence universelle (Blondel, Action,1893, p.421).
2. Qui est de nature à blesser l'âme, à la corrompre. Il vaut mieux, n'est-il pas vrai, ne pas subir la vue mortifiante d'un cochon, quand on va commencer à lire dans la sainte Thora (Tharaud,Ombre de la Croix,1917, p.160).
C. − Qui mortifie l'amour-propre; qui est humiliant, vexant. J'ai toujours remarqué que (...) la supériorité réelle et prétendue de la première [la population européenne] sur les secondes [les populations indigènes] se faisaient sentir d'une façon si blessante pour les intérêts individuels et si mortifiante pour l'amour-propre des indigènes qu'il en résultait plus de colère que d'aucune oppression politique (Tocqueville,Corresp.[avec Reeve], 1858, p.254).Il est très mortifiant d'avouer des chimères qui sont, la plupart du temps, absurdes (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.209).
REM.
Mortificatoire, adj.,synon. (supra B).Ils sont partis. Ils ont fondu comme rosée d'aube, ceux qui étaient venus dans le Midi chercher le plaisir, et le trouver par des moyens mortificatoires (Colette,Belles sais.,1945, p.38).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀtifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1598 au fig. «qui fait mourir» (Marnix de Ste-Aldegonde, Différends de la religion, Quinet, III, 203 ds Delb. Notes mss: Que l'on quitte la lettre qui est mortifiante et qu'on embrasse l'exposition morale et spéculative); 1694 «qui humilie» (Ac.). Part. prés. adj. de mortifier*. Fréq. abs. littér.: 45.