Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "POUVOIR2,, subst. masc."
POUVOIR2, subst. masc.
I. − [Pouvoir (de qqn)]
A. − Capacité naturelle (qualités inhérentes au sujet de l'action) et possibilité matérielle (dépendant de certaines conditions) d'accomplir une action. Synon. aptitude, faculté, possibilité.Cette notion du mérite (...) nous mène à concevoir une certaine quantité du pouvoir d'être cause première que nous supposons et que nous prêtons à quelqu'un (Valéry, Variété IV,1938, p.34).V. agir ex. 35:
1. Wazemmes a l'impression qu'avec un petit effort, il pourrait exercer certains de ces pouvoirs que nous possédons si facilement en rêve. Par exemple, il pourrait quitter le sol, et s'élever en planant le long des jardins... Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.298.
Qqc. est en mon/son... pouvoir, au pouvoir de qqn. Être dans ses possibilités, parmi les choses qu'il est en mesure d'accomplir. Il n'est pas au pouvoir d'un homme de lettres de n'être qu'un amuseur de la foule (L. Blanc, Organ. trav.,1845, p.190).Un homme (...) allant dans notre littérature aux oeuvres d'hommes s'efforçant d'apporter, autant qu'il était en leur pouvoir, des qualités semblables (Goncourt, Journal,1888, p.886).
De tout mon/son... pouvoir. De toutes mes/ses... forces. Mousquet: Cher docteur, je serais (...) un misérable si je ne vous aidais pas de tout mon pouvoir (Romains, Knock,1923, ii, 3, p.11).
SYNT. Pouvoir étendu; pouvoir d'absorption, d'adaptation, d'attraction, de concentration, d'expression, d'influence.
Absol. Notre savoir tend vers le pouvoir, et s'écarte d'une contemplation coordonnée des choses (Valéry, Variété[I], 1924, p.134).
B. − Capacité de produire un effet, possibilité d'action sur quelqu'un ou sur quelque chose. Synon. ascendant, autorité, empire, influence.Pouvoir diabolique, irrésistible, magique, magnétique, mystérieux, occulte, secret, sans bornes, sans limites; pouvoir de fascination, de séduction. Le comique, le rire, est le dernier pouvoir qui reste à un homme sur un autre (Stendhal, Journal,1805, p.231).V. abstraction ex. 9:
2. Devant l'enfant malade, les disciplines se relâchent: bien vite il en a conscience, se satisfait de cette passivité choyée où il tient en mains son entourage (...). Ce pouvoir de l'homme sur son propre corps est encore peu connu... Mounier, Traité caract.,1946, p.222.
Au plur. Pouvoirs extraordinaires, surnaturels.
OCCULT., PARAPSYCHOL. Votre article sur le pouvoir «psy» (...): Il faut préciser qu'il n'existe pas de cure psychanalytique au rythme de deux fois par semaine; il s'agit, à ce rythme, d'une psychothérapie (Le Point,31 mars 1980, p.5, col. 2).OVNI, lévitation, télépathie, secrets des pyramides aztèques, pouvoirs supra-normaux des lamas tibétains: tout ce qui fait rêver est à la mode, aujourd'hui comme hier (Le Monde dimanche,12 oct. 1980, p.xvii, col. 2).
[P. méton., en parlant d'un attribut, d'une faculté de l'homme] Le pouvoir de l'imagination, de l'esprit, des sens; le pouvoir des charmes, des yeux de qqn. Elle tourna vers lui son bel oeil velouté, plein d'une coquetterie maternelle dont il avait oublié depuis bien longtemps le féminin pouvoir (Colette, Fin Chéri,1926, p.109).Pour qui a oublié le pouvoir communicatif et le mimétisme magique d'un geste, le théâtre peut le lui réapprendre (Artaud, Théâtre et son double,1938, p.97).
C. − Droit, autorisation de faire quelque chose.
1. Faculté légale ou morale de poser certains actes. Synon. droit3.Da Silva: Et qui m'en empêchera (...) Le docteur: Moi, monsieur (...) en vertu de mon pouvoir de médecin (Dumas père, Darlington,1832, prol., 5, p.16).V. liberté ex. 3:
3. Un autre effet de ce pouvoir du juge était de faire entièrement dépendre de son appréciation jusqu'à la qualification de l'acte criminel, qui, par conséquent, était elle-même indéterminée. Durkheim, Divis. trav.,1893, p.63.
Avoir pouvoir de + inf.Je marchais (...) en proie à des passions puissantes que Dieu seul avait eu pouvoir de mater (Mauriac, Noeud vip.,1932, p.267).
2. Spécialement
a) DR., FIN. Capacité légale ou conventionnelle à agir pour le compte d'une autre personne. DR. CIVIL. ,,Prérogative permettant à une personne de gouverner une autre personne publique ou privée (mandats politiques, autorité parentale, tutelle) ou de gérer les biens d'une autre personne pour le compte de celle-ci (dirigeants de sociétés, représentation légale, judiciaire ou contractuelle)`` (Réau-Rond. 1951). PROCÉDURE CIVILE. ,,Aptitude à agir en justice au nom et pour le compte soit d'une personne morale, soit d'une personne atteinte d'incapacité d'exercice`` (Réau-Rond. 1951). Donner pouvoir à qqn. Fabrice: Une dot? Fort bien! je ne veux pas discuter sur le mot (...) Veuillez fixer le prix de votre marchandise. Annibal: Elle est un peu timide et m'a passé pouvoir (Augier, Aventur.,1848, p.255).
Au plur., rare. Lorsque vous viendrez à Paris, il faudra que nous buvions un litre ou deux, et, d'après mes observations, je vous donnerai mes pouvoirs pour un panier de Larose (Mérimée, Lettres Fr. Michel,1852, p.60).
Plein(s) pouvoir(s). Donner plein(s) pouvoir(s) à qqn. Synon. donner carte* blanche, donner blanc-seing*.Celui qui (...) affronterait dans les éclairs le dragon de l'Hospitalet... qui, quatre heures plus tard, l'ayant vaincu, déciderait en toute liberté, ayant pleins pouvoirs, le détour par la mer ou l'assaut direct des massifs d'Alcoy (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p.146).
Fondé de pouvoir(s). V. fondé III.
b) P. méton., DR. CIVIL, souvent au plur. ,,Document signé par une personne par lequel elle donne à une autre la possibilité de la représenter juridiquement`` (Barr. 1974). Synon. procuration.Vérification des pouvoirs; signer un pouvoir. [Bois-Doré] avait déclaré aux agents de la prévôté, qui lui exhibaient leurs pouvoirs en bonne forme, que madame de Beuvre était sortie à cheval avec son fils (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t.2, 1857, p.211):
4. le vice-roi: Vous êtes l'envoyé du sieur Ochiali? dona prouhèze: Sa femme et son envoyé. Voici mes pouvoirs. Elle lui remet un papier qu'il passe sans le lire à un officier derrière lui. Claudel, Soulier,1944, 2epart., 9, p.1075.
Bon pour pouvoir. Formule conférant ce droit, qui se place avant la signature, dans certains actes. La signature du mandant doit être précédée des mots «Bon pour pouvoir» (Barr.1974).
c) DR. CANON. ,,Capacité et droit d'exercer une fonction dans l'Église, au titre de l'ordre, du magistère, de la juridiction`` (Foi t.1 1968). Pouvoir d'entendre les confessions. Reçois le livre des épîtres avec le pouvoir de lire dans la sainte Église pour les vivants comme pour les morts (...). J'étais sous-diacre (Billy, Introïbo,1939, p.137).
Pouvoir des clefs (théol. cath.). V. clef III A 2.
Au plur. C'est à ceux-ci [deux vicaires capitulaires] en l'absence d'évêque (...) qu'avaient été délégués les pouvoirs de la crosse (Toulet, J. fille verte,1918, p.241).Par décision de Monseigneur l'Évêque, la Juridiction «ad audiendas confessiones» est accordée aux prêtres du diocèse aussitôt après l'Ordination Sacerdotale, et «usque ad revocationem» par le moyen des Feuilles de pouvoirs (Notre Église, B. bimens. de la communauté diocésaine de Nancy et de Toul, 18 mars 1985, no5, p.176).
D. −
1. Autorité, puissance que détient une personne, moyens d'action de quelqu'un sur quelqu'un ou sur quelque chose. Pouvoir politique, économique; pouvoir paternel, patronal, politico-religieux, politico-syndical, directorial; (pol.) pouvoir de décision, de dissuasion. Ce mariage se ferait. J'en fus satisfait intérieurement; cet établissement honnête ôtait Sara du pouvoir de sa mère (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p.89).Waldorf: (...) Il a en tout cas le pouvoir de nous mettre en prison, et nous sommes sur la liste (Giraudoux, Siegfried,1928, ii, 4, p.94).Le cas le plus simple est celui où la profession choisie satisfait directement une structure fondamentale de la personnalité, formée autour d'une tendance dominante ou sublimée. Certaines filiations sont évidentes: de l'autoritarisme au goût du pouvoir, de l'introversion aux vocations intellectuelles, etc. (Mounier, Traité caract.,1946, p.91).
Pouvoir intellectuel. Fictions freudiennes par Octave Mannoni (...) Comment s'en tirer, quand le pouvoir intellectuel est au bout du concept, quand le terrorisme de la théorie psychanalytique (...) monte une garde hargneuse au pied de toutes les interprétations? (Le Nouvel Observateur,10 juill. 1978, p.61, col. 2).
Avoir qqn, qqc. en son pouvoir. Avoir à sa disposition. (Dict.xixeet xxes.). En partic. Avoir qqc. en son pouvoir. Posséder (Dict.xixeet xxes.).
Être, tomber au pouvoir de qqn, en son pouvoir. Être, tomber sous la domination de quelqu'un. Toujours tu as contredit mes voeux. Puis, arrachant la morte à son lit de repos, il la presse dans ses bras (...) −Maintenant elle est en mon pouvoir! (A. France, Vie littér.,1891, p.15).Et moi j'ai cru que ce monde était à eux. Je n'ai pas compris qu'ils en étaient les choses et qu'en fait, partager leurs pensées n'avait été pour moi qu'une façon de tomber en leur pouvoir (J. Bousquet, Trad. du sil.,1936, p.151).
Femme en pouvoir de mari (vieilli). Femme qui ne peut rien faire sans l'autorisation de son mari. Les Agnès, une fois en pouvoir de mari, Sont sujettes, dit-on, à prendre de l'esprit (Augier, Homme de bien,1845, p.95).
2. En partic.
a) Puissance politique qui gouverne un État ou un groupe social, autorité à laquelle est soumis chaque citoyen. Pouvoir absolu, autocratique, souverain, suprême, oppresseur, tyrannique, faible, fort, efficace; pouvoir des rois; pouvoir divin, domestique, royal, représentatif; pouvoir établi; les avenues du pouvoir. Aussi le ministre de l'intérieur a-t-il donné à plusieurs reprises à ses préfets l'instruction formelle de s'opposer de tout leur pouvoir à ce rattachement des services de voirie locale à la voirie nationale (Chardon, Trav. publ.,1904, p.114).Au fur et à mesure que le pouvoir fédéral américain accentue son influence sur la vie de l'ensemble du pays (par exemple pour les affaires raciales ou pour l'urbanisme) ses relations avec le Congrès, et notamment avec le Sénat, se font plus fréquemment délicates (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.19).
Absol. [Parfois avec majuscule, p.ell. de politique ou exécutif] ,,Organisme ministériel, plus ou moins personnifié, à qui incombe la charge de gouverner la cité sans dépendre d'une autorité supérieure`` (Foulq. Sc. soc. 1978). Agent, dépositaire du pouvoir; bornes, limites du pouvoir; aspirer, accéder, parvenir au pouvoir; s'emparer du pouvoir; prendre, saisir, exercer, usurper le pouvoir; partage du pouvoir; abus, excès de pouvoir. Au lieu d'une noblesse héréditaire, tu as une aristocratie de fonctionnaires nommés par le pouvoir (Ménard, Rêv. païen,1876, p.175).
Pouvoir spirituel. ,,Celui de l'Église: il s'étend à tout ce qui concerne la foi et la conscience`` (Marcel 1938). Le siècle de Louis XIV offre le spectacle d'une réunion achevée du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel. Plus généralement, l'ancien régime monarchique possédait une institution spécialisée du pouvoir spirituel qui était l'Église (Nizan, Chiens garde,1932, p.179).
Pouvoir temporel, pouvoir civil. Gouvernement civil d'un État. Les conditions de la paix! Il n'y en a qu'une: c'est la supériorité définitive du pouvoir civil sur l'Église catholique (Clemenceau, 1889ds Fondateurs 3eRépubl., p.192).Le terme Anglican (...) au Moyen-Âge (...) a servi, dans son usage ecclésiastique, à affirmer vis-à-vis de l'autorité romaine les droits du pouvoir temporel (Philos., Relig., 1957, p.5-11).
Pouvoir temporel du Pape, des Papes. ,,Pouvoir qui a consisté, du viiiesiècle à 1870, dans la possession et le gouvernement des États pontificaux. Depuis 1870, il se confond avec la capacité juridique des Papes de nouer des relations officielles, au nom de l'Église catholique, avec la plupart des gouvernements`` (Foi t.1 1968); celui que le pape exerce sur l'État du Vatican. Ils réclamaient (...) le retour de l'Église à cette vie évangélique qui ne connut ni le pouvoir temporel des papes, ni les richesses des prêtres (A. France, J. d'Arc,t.2, 1908, p.124).
b) Vx. [Suivi d'un adj. qualifiant la nature, la forme] Forme de gouvernement, régime politique. Pouvoir démocratique, oligarchique, parlementaire. Ils ont voté contre le rétablissement de ce pouvoir aristocratique et usé qu'on appelait la pairie (Annuaire de la Meurthe,1850ds Doc. hist. contemp., p.196).
3. DR. et lang. usuelle. ,,Fonction juridiquement distincte de l'État, incarnée dans un organe séparé`` (Cap. 1936). Exercer un pouvoir, des pouvoirs; être investi d'un pouvoir, de pouvoirs; abus, excès de pouvoir. Des péripatéticiennes (...) parfaitement renseignées sur le pouvoir de tel ministre ou le crédit bancaire de tel diplomate (Fargue, Piéton Paris,1939, p.167).
Pleins(-)pouvoirs. V. plein I C 1 b dr.
Conférer un pouvoir, des pouvoirs à qqn. V. conférer2.
a) DR. CONSTIT.
Pouvoir exécutif. ,,Pouvoir reconnu au Chef de l'État et du gouvernement consistant à assurer l'exécution des lois et à promouvoir la politique générale du pays`` (Barr. 1974).
Pouvoir législatif. ,,Pouvoir exercé par les assemblées parlementaires et consistant à élaborer et voter les lois`` (Barr. 1974). V. législatif ex. 1.
Pouvoir judiciaire. ,,Fonction reconnue aux tribunaux de juger les contestations juridiques et de réprimer les infractions à la loi`` (Barr. 1974):
5. ... Montesquieu en gardant le nom de «puissance législative» à la première appelle la seconde simplement «puissance exécutrice», la troisième «puissance de juger». Dans le vocabulaire moderne, ces trois termes sont devenus les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Vedel, Dr. constit.,1949, p.18.
Les trois pouvoirs. La définition des trois pouvoirs donnés par Montesquieu est généralement acceptée. Mais l'argument qu'il invoqua pour leur séparation rigide peut paraître erronée aux Anglais, qui ont l'habitude d'être gouvernés par le pouvoir exécutif à travers le Parlement (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p.13).
P. anal. Quatrième pouvoir. La presse et les médias audiovisuels. (Le) «quatrième pouvoir» qui aurait tendance à se substituer aux pouvoirs démocratiques traditionnels (législatif, exécutif et judiciaire) au point de se constituer en contre-pouvoir (Le Nouvel Observateur,28 août 1987, p.57).
Confusion des pouvoirs. V. confusion A 1 a.
Séparation des pouvoirs. Principe, exprimé par Montesquieu et reconnu dans la constitution de 1791, qui consiste à séparer les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire de telle manière qu'ils soient indépendants les uns des autres (d'apr. Jur. 1971). La séparation des pouvoirs postule l'indépendance du pouvoir judiciaire par rapport aux deux pouvoirs précédents, les tribunaux ne devant être subordonnés qu'à la Loi (Branc.Écon.1978).
Pouvoir politique. ,,Pouvoir exercé par ceux qui ont la charge des affaires publiques dans le cadre de la commune, du département, de la région, de l'État`` (Barr. 1974). Marx (...) a appliqué sa doctrine de lutte des classes jusque dans sa théorie du pouvoir politique et de l'État (Lénine, État et révol.,1933, p.462).
Pouvoir constituant. ,,Pouvoir qualifié pour établir et modifier la constitution`` (Jur. 1971). Une constitution sage doit fixer des époques où le peuple nommera des représentans, revêtus du pouvoir constituant, pour l'examiner et la revoir (Robesp., Discours,Contre veto, t.6, 1789, p.94).
Pouvoir réglementaire*.
Pouvoirs exceptionnels. ,,Pouvoirs renforcés reconnus au Président de la République par la constitution de 1958 (art. 16) en cas de circonstances particulièrement graves`` (Jur. 1981). Le Président de la République peut (...) recourir en période de crise à la mise en oeuvre de pouvoirs exceptionnels (article 16) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.33).
Pouvoir personnel. C'est la confrontation extraordinaire −du pouvoir établi et du pouvoir personnel −qui s'établit (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p.338).
b) DR. ADMIN. Pouvoir discrétionnaire*; pouvoir hiérarchique (v. hiérarchique B).
Pouvoir disciplinaire (dr. admin., dr. comm., dr. du travail). ,,Compétence reconnue à une personne d'infliger des sanctions à d'autres personnes qui ont commis une faute professionnelle`` (Barr. 1974). 27 mai 1952. Les modifications les plus importantes sont les suivantes: I Les pouvoirs disciplinaires du Président et de l'Assemblée Nationale (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p.292).
4.
a) Gouvernement, organes administratifs et p.méton. personnes exerçant une autorité politique au sein de ces organes. Pouvoir central (v. central I B 3 a ex. de Perroux), municipal. Les journaux du parti le plus avancé, ceux du gouvernement de Berne, ceux de M. Fazy, ceux du pouvoir cantonal de Vaud (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p.114).
Absol. [Paris] ne rêve que barricades, Défis au pouvoir, embuscades (Pommier, Paris,1866, p.32).Il avait dénoncé les abus, alerté les pouvoirs (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.884).
Au plur. Pouvoirs constitués. Laisser aux pouvoirs constitués la faculté de perfectionner l'acte qui détermine leurs attributions et qui fixe leurs rapports réciproques (Constant, Princ. pol.,1815, p.111).Ici, vous développerez les idées de (...) soumission si nécessaire aux pouvoirs établis, que j'ai déjà exprimées dans mes précédents mandements (A. France, Orme,1897, p.6).
DR. ADMIN. Pouvoirs publics. ,,Ensemble des autorités dont la fonction consiste à imposer des règles et à donner des ordres aux citoyens`` (Barr. 1974). Les ressources amassées par les pouvoirs publics pour venir régulièrement, administrativement au secours des différentes misères (Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1843, p.61).
b) Au plur. Droits d'exercer certaines fonctions et prérogatives attachées à ces droits. Synon. attributions.Pouvoirs d'un ambassadeur, d'un préfet. Quand on lui reprocha sa perquisition illégale chez le colonel Picquart, il n'eut qu'une réponse: «Je n'ai pas excédé mes pouvoirs de magistrat» (Clemenceau, Vers réparation,1899, p.195).
II. − [Pouvoir (de qqc.)]
A. −
1. Faculté naturelle de produire un effet. La publicité possède un pouvoir très actif d'éducation de l'oeil (Civilis. écr.,1939, p.614).
2. Possibilité d'action, influence sur les personnes ou sur les choses. Pouvoir de l'argent, de l'or, des mots, des nombres, de la musique; pouvoir magique. Assis sur l'herbe ensoleillée, il regardait glisser la rivière. L'eau courante a, comme la musique, le doux pouvoir de transformer la tristesse en mélancolie (Maurois, Ariel,1923, p.9).
B. − Spécialement
1. ÉCONOMIE
Pouvoir d'achat. V. achat I C.
Pouvoir libératoire. ,,Pour une pièce de monnaie, montant maximal susceptible d'être accepté en paiement`` (Phél. 1975). Seules les monnaies à cours légal ont un pouvoir libératoire (Banque1963).
2. SC. [Suivi d'un adj. ou plus rarement d'un compl. déterm., désignant la nature, le siège ou le domaine d'application de l'effet produit] Propriété intrinsèque d'un corps, d'une substance, ou capacité d'un appareil à produire tel effet dans certaines conditions matérielles définies; en partic., propriété quantitative, rapport, coefficient. La résine éclatante, dont le pouvoir éclairant s'accrut encore par la rapidité de sa chute, illumina l'intérieur du puits (Verne, Île myst.,1874, p.166).Mais depuis quelque temps les paroles concernant Albertine, comme un poison évaporé, n'avaient plus leur pouvoir toxique (Proust, Fugit.,1922, p.602).
Pouvoir absorbant d'un milieu. ,,Aptitude du milieu à recevoir et à fixer l'énergie portée par un rayonnement`` (Laitier 1969). On peut (...) accroître (...) [le] pouvoir absorbant [des puits artésiens], en faisant détoner au fond (...) une charge de dynamite (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p.233).
Pouvoir calorifique. ,,Quantité de chaleur que peut fournir 1 kg d'un combustible solide ou liquide ou 1 m3d'un combustible gazeux`` (Laitier 1969). L'énergie apportée par l'alcool au travail musculaire, à jeun, est inférieure à celle d'une substance alimentaire d'un pouvoir calorifique égal à l'alcool consommé (Macaigne, Précis hyg.,1911, p.265).
Pouvoir dispersif. ,,Coefficient affecté au milieu réfringent dont est constitué un prisme, caractérisant son aptitude à donner un spectre étalé`` (Laitier 1969).
Pouvoir d'échange. ,,Capacité d'un échangeur d'ions de céder un de ses ions, exprimée en équivalents électrochimiques`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Pouvoir émissif. ,,Énergie rayonnée par un corps, par unité d'aire et par unité de temps`` (Méd. Biol. t.3 1972). [Avec des filaments de lampe à oxydes alcalino-terreux] le pouvoir émissif est énorme. On arrive à des courants de saturation (...) [élevés] par watt de chauffage (J. Mercier, Radio-électr.,t.1, 1937, p.134).
Pouvoir inducteur spécifique. ,,Constante caractérisant un isolant (ou diélectrique)`` (Laitier 1969). Synon. constante* diélectrique, (facteur de) permittivité*.[Les] opérations lentes à l'aide desquelles on détermine le pouvoir inducteur spécifique (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p.164).
Pouvoir ionisant. ,,Aptitude d'un rayonnement à provoquer la naissance d'ions dans un milieu déterminé`` (Laitier 1969). Le pouvoir ionisant de chaque radiation changera avec la fréquence de cette dernière (M. de Broglie, Rayons X, 1922, p.118).
Pouvoir réflecteur*; pouvoir réfringent*; pouvoir de résolution*, résolutif* (synon. de pouvoir séparateur*); pouvoir rotatoire*; pouvoir séparateur*. Pouvoir tampon*.
BOT. Pouvoir germinatif. V. germinatif A.
BRASS. Pouvoir fermentaire, pouvoir ferment. ,,Dans le cas d'une culture de levure, le pouvoir fermentaire correspond au rapport «quantité de sucre consommé/quantité de levure produite»`` (Adr.-Leg. 1981). On désigne sous le nom de pouvoir ferment d'une levure le rapport S/L de la quantité S de sucre consommé à la quantité L de levure produite (Boullanger, Malt., brass.,1934, p.399).
PHYSIOL. Pouvoir de mensuration de l'oeil. ,,Faculté de l'oeil d'apprécier l'égalité ou l'inégalité de deux longueurs`` (Méd. Biol. t.3 1972).
MÉDECINE
Pouvoir infectieux. ,,Capacité plus ou moins grande d'un virus animal de provoquer une infection (...); capacité d'une particule (ou d'un type) de bactériophage de se reproduire lorsqu'elle est mise en présence de bactéries sensibles`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Pouvoir pathogène. ,,Capacité d'un agent infectieux de causer la maladie chez un hôte réceptif`` (Méd. Biol. t.3 1972).
CHIM. Pouvoir solvant. Mesure du volume de diluant nécessaire pour produire un commencement de précipitation dans un collodion de nitrocellulose (ou autre) de concentration connue. Rapport du volume de diluant ajouté à celui du solvant (d'apr. Delorme 1962).
INDUSTR., TECHNOL.
Pouvoir colorant (d'une matière colorante). ,,Aptitude d'une substance colorée à communiquer à une peinture (ou à des préparations assimilées) ou à un mélange de substances colorées, une couleur voisine de sa couleur propre`` (Peint. 1978). [Dans la fabrication des couleurs] La première opération de précipitation conduit à une couleur pure (...) [d'un] pouvoir colorant (...) souvent très intense (Coffignier, Coul. et peint.,1924, p.63).
Pouvoir couvrant (d'une peinture ou d'un vernis). Propriété qu'a une peinture, un vernis de protéger une matière lorsqu'elle la revêt. On doit (...) rechercher spécialement le pouvoir couvrant [d'une peinture] par examen de la pellicule sur verre (Guillemin, Constr., calcul et essai avions,1929, p.36).
REM.
Contre-pouvoir, subst. masc.Le nouveau syndicat [polonais], même s'il se garde de se présenter comme un parti politique, s'est réservé le droit de se prononcer sur tous les chapitres décisifs de la vie nationale, et il se présente de ce fait comme un contre-pouvoir capable de conditionner et de contrôler le P-O-U-P (Parti ouvrier unifié polonais) (Le Nouvel Observateur,6 sept. 1980, p.32, col. 1).
Prononc. et Orth.: [puvwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 842 podir «faculté qui met quelqu'un en état de faire quelque chose» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); b) ca 1140 aveir poeir de + inf. (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4088: Deu ... ki poeir ad de li garir); 2. ca 1150 être de grant poeir «être très puissant» (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1227); 3. 1155 a mon pöeir «de mon mieux» (Id., Brut, éd. I. Arnold, 6402); 4. 1208 donner plein pouvoir (Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, § 11, t.1, p.14); 5. 1remoit. xiiies. «empire que l'on exerce sur quelqu'un» (Livre des Macchabées, éd. E. Goerlich, I, 10, 70: Tu as poaier sur nos); 6. ca 1320 «propriété que possède une chose» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, livre IV, 2220); 7. a) ca 1485 pouvoir imperial (Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 35415); b) 1734 pouvoir législatif (Dubos, Hist. crit. etabl. Monarchie, p.40); c) 1768 pouvoir spirituel (de l'église d'Alexandrie) (Linguet, Hist. impart. des Jésuites, p.72). Inf. subst., v. pouvoir1.
STAT.Pouvoir1 et 2. Fréq. abs. littér.: 248547. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 382590, b) 297360; xxes.: a) 314623, b) 380774. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp.382-383. _Peuple et pouvoir: ét. de lexicol. pol. Par J.-P. Beaujot, P. Conein, G. Gayot, M. Glatigny. Lille, 1981, 196 p._Pucheu (R.). Peut-on être cadre? Fr. Monde. 1972, no90, pp.42-43. _Quem. DDL t.11, 22, 26. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.291-292.