Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARTIFICIEL, ELLE, adj. et subst.
I.− Adjectif
A.− Qui est dû à l'art, qui est fabriqué, fait de toutes pièces; qui imite la nature, qui se substitue à elle; qui n'est pas naturel :
1. Condillac me semble substituer un cerveau artificiel et mécanique, à un cerveau vivant et naturel. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 177.
1. [En parlant d'objets factices, de produits de remplacement, de réactions conditionnées] Synon. factice; anton. naturel.
SYNT. Abri, chaussée, terrasse, port, lac, canal artificiel(le); arome, cheveux, parfums artificiel(s); diamant artificiel; froid, givre, satellite artificiel; les paradis artificiels (état second créé par la drogue); textiles artificiels; fibres, fleurs artificielles.
AGRIC. Prairie artificielle; fourrage, humus artificiel; insémination artificielle.
BIOL. Mutations artificielles.
CHIM. Produits artificiels.
MÉD. Accouchement, réflexe conditionné artificiel; alimentation, digestion, fécondation, circulation, respiration artificielle; sommeil artificiel; jambe, bras, main, cœur, œil, rein artificiel(le).
2. [En parlant de produits de l'esprit, de la sc., de l'intelligence, du talent] :
2. Ce n'est pas que Chénier manque de combinaisons tragiques. Il a une tête assez large. On peut lui trouver même de l'élégance et de l'harmonie; ce qui lui manque, c'est le charme; il n'a point le souffle divin, mais c'est son frère qui l'avait bien éminemment; c'est celui-là qui était poète. Chénier a sûrement du talent, mais c'est un talent fait, un talent artificiel. Il a fait son esprit avec celui des autres. Les écrivains du xviiiesiècle, se sont fait leur originalité : leur esprit est fait, il est artificiel, il est de pièces et de morceaux. Chênedollé, Journal,1807, p. 21.
3. Il y a des idées abstraites qui correspondent à des faits généraux, à des lois supérieures auxquelles sont subordonnées toutes les propriétés particulières par lesquelles les objets extérieurs nous deviennent sensibles : et les sciences qui ont pour objet de telles idées, qui embrassent le système de telles lois et de tels rapports, ne doivent point passer pour des sciences de création artificielle, conventionnelle et arbitraire. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 232.
4. Les concepts les plus artificiels et les plus faux ont souvent rendu de grands services à la science, parce qu'ils habillaient des rapports vrais, et reproduisaient à leur façon le mécanisme réel. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 237.
5. Tout ce qu'il y avait en lui d'artificiel était en ruines. La vérité de son être se révélait, de faiblesse et de mensonge. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 221.
Mémoire artificielle. Méthode pour retenir plus aisément ce dont on veut se souvenir; mnémotechnique.
MUSIQUE :
6. ... la musique artificielle (...) consiste en des voix ou des sons différens, si bien disposez (...) qu'ils fassent ensemble une harmonie et un accord mélodieux. Dom Jumilhac, La Sc. du plain chant,1847, p. 35.
Spéc., LING. Langue artificielle :
7. Langue créée soit de toutes pièces soit à l'aide d'éléments empruntés à des langues réelles et destinées à servir de moyen de communication entre les membres d'un groupe (jargons) ou entre des sujets parlant des langues différentes (langues internationales universelles : volapuk, esperanto, ido...). On appelle aussi quelquefois artificielle (...) une langue dont le développement naturel se trouve modifié par l'action consciente de ceux qui l'emploient, en vertu de préoccupations esthétiques (langues de la littérature, langue de la poésie), religieuses (langues rituelles, langue de la prédication), traditionnalistes (langue du droit)... Mar.Lex.1933.
B.− [En parlant du comportement, de l'attitude] Feint, simulé, forcé; qui n'a rien de naturel, de spontané. Amabilité, courtoisie, politesse, enjouement artificiel(le) :
8. J'étonnerai peut-être M. Seignobos en lui révélant que cette popularité n'était aucunement fondée ni sur son œuvre d'historien ni sur son métier de professeur d'histoire. Elle était fondée sur cette espèce de promptitude, dans la répartie, sur cette espèce d'abrupt, et un peu cru, de primesautier, de sincère et de brave, de nature, de non convenu, de non artificiel, de non conventionnel, de non solennel, de non officiel, de non truqué, de non universitaire, (d'universitaire tout de même), de non professeur, (de professeur tout de même), et de non fonctionnaire et de non sorbonnard et de sorbonnard tout de même. Péguy, L'Argent,1913, p. 1227.
9. Le masque est le visage artificiel du pénétrant-impénétrable, et il est donc, à la lettre, l'« hypocrisie »; l'interprétation, dans cette partie masquée, bute contre la trompeuse apparence ou se réfracte en traversant les maquillages de cette apparence. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 12.
P. ext. Qui est sans fondement sérieux :
10. ... Richelieu, trop confiant en son génie, se dirigea sur d'autres principes, et Louis XIV reçut de ses mains un sceptre absolu, une monarchie brillante, éphémère, artificielle et superficielle, sans liaison profonde avec le passé et l'avenir de la France, ni même avec les mœurs du temps. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 285.
II.− En emploi subst. neutre, rare. Ce qui est artificiel :
11. Nos imaginations les plus folles, c'est à la nature que nous en empruntons les éléments : comment donc serait-elle monotone? Enfin, va pour l'« artificiel »! Mais le mot a plusieurs sens. L'artificiel, c'est le raffinement extrême de l'art. Si l'art est « l'homme ajouté à la nature » ou « la réalité vue à travers un tempérament », l'artificiel sera le dernier degré de cette transformation de la réalité. Ou bien l'artificiel, c'est le contraire du naturel entendu au sens ordinaire; c'est donc le désir maladif de ne pas ressembler aux autres, de ne rien faire comme eux, la recherche de la distinction à tout prix. Ou bien encore l'artificiel, c'est simplement l'illusion de la réalité produite par des procédés surtout mécaniques. Les automates, les musées de cire, voilà de l'artificiel. Dans ce dernier sens, l'artificiel est ce qu'il y a de plus opposé à l'art. Lemaitre, Les Contemporains,1885, pp. 331-332.
12. Les règlements officiels ne donnent pas la vie, et je suis convaincu pour ma part qu'une éducation comme la nôtre aura toujours les défauts qu'on lui reproche, le mécanisme, l'artificiel. La prétention du règlement est de suppléer à l'âme, de faire avec des hommes sans dévouement et sans morale ce qu'on ferait avec des hommes dévoués et religieux : tentative impossible; on ne simule pas la vie; des rouages si bien combinés qu'ils soient ne feront jamais qu'un automate. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 427.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. artificialiser (Sartre, Baudelaire, 1947, p. 127; suff. -iser*). Rendre artificiel.
PRONONC. : [aʀtifisjεl].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1370 « qui contrefait la nature au moyen de l'art » (Oresme, Le Livre de Ethiques, 1. V, ch. 11, note 2, éd. Menut, p. 295 : Il a mise devant la mesure artificiel, c'est monnoie. Or parle ici de la mesure naturel); 2. 1534 « fait avec art » (Marot, Au roy touchant la Metamorphose [en tête de trad.] ds Hug. : Celle de la Metamorphose d'Ovide me sembla la plus belle, tant pour la grande doulceur du stile que pour le grand nombre des propos tombans de l'un en l'autre par lyaisons si artificielles qu'il semble que tout ne soit qu'un); ,,vieilli`` ds DG. Empr. au lat. artificialis au sens 2 « fait avec art, fait selon l'art » spéc. rhét. « (en parlant de preuves) imaginées par celui qui parle, c'est-à-dire basées sur la déduction » (Quintilien, Inst., 5, 1, 1 ds TLL s.v. 703, 8 : illas [probationes] α ̓ τ ε ́ χ ν ο υ ς id est inartificiales [has ε ̓ ν τ ε ́ χ ν ο υ ς id est artificiales] vocaverunt; cf. en lat. médiév. ca ixes. (Carmina Scotorum, II, 3, 34 ds Mittellat. W. s.v., 997, 22)); en a. fr. se présente aussi la forme arteficial ca 1270 (Introd. d'astron. B.N. 1353, fo11dds Gdf. Compl.) − xves. Gdf. Compl.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 450. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 420, b) 2 127; xxes. : a) 2 198, b) 2 493.
BBG. − Chauss. 1969. − Duval 1959. − Électron. 1963-64. − Gautrat 1970. − Goug. Mots t. 2 1966, pp. 72-73. − Guilb. Aviat. 1965. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1933. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Noter-Léc. 1912. − Nysten 1824. − Springh. 1962.