Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACADIEN, IENNE, adj. et subst.
I.− GÉOGR., HIST., etc.
A.− Emploi adj. Qui concerne l'Acadie ou ses habitants :
1. Un jour que je le remontois [le Mississipi] dans un bateau de la rivière des Arcansas, nous étions à l'ancre, près le rivage occidental, lorsque j'aperçus une fumée qui paroissoit s'élever du milieu d'une vaste plaine. − « Elle vient, me dit un des passagers français, des habitations de plusieurs familles acadiennes, que les Anglais chassèrent, en 1745, de leur pays, situé sur une des îles dont la nature a embelli ces plaines. Elles sont nomades; car, à l'exception du maïs et du coton, qu'elles ne cultivent qu'en petite quantité, leurs richesses ne consistent que dans le nombre de leurs bestiaux. Crèvecoeur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 70.
B.− Emploi subst. Habitant de l'Acadie ou personne d'origine acadienne :
2. Nous avons une colonie de ces paisibles Acadiens établie, depuis plusieurs années, sur le haut de notre rivière. Plusieurs de leurs familles, devenues opulentes, et non contentes du sol de leurs îles, ont fait entourer de larges fossés quelques parties des plaines du voisinage, sur lesquelles elles cultivent le maïs, le sainfoin de Malte, etc. Crèvecoeur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801p. 72.
3. Mercredi 10 juin. Visite de Poictevin, plus fou que jamais, la cervelle cette fois hantée par les Acadiens, les Touraniens, la race à la fois blanche et cuivrée qui aurait précédé les Ariens et les Sémites et dont les Bretons seraient une filiation directe. E. et J. de Goncourt, Journal,10 juin1891, p. 101.
4. Que ne se trouve-t-il un Barrès pour faire au Canada ce que vous faites pour l'Alsace et la Lorraine? Ce pays fourmille de belles histoires ignorées, quia carent vate sacro. C'est une pitié que Longfellow ait seul tiré parti de la tragédie des Acadiens. Je reprocherai toujours à Chateaubriand d'avoir considéré les castors, les buffles et les poissons et d'avoir pris si peu garde aux hommes. M. Barrès, Mes cahiers,t. 7, nov. 1908-juin 1909, p. 218.
II.− GÉOL. (adj. ou subst.). (Qui concerne une) division de l'étage « cambrien » de l'ère primaire.
Prononc. ET ORTH. : [akadjε ̃], fém. [-jεn]. − Rem. Le mot est enregistré avec 2 c : accadien ds Littré.
Étymol. ET HIST. − 1842, Ac. Compl. : Acadien, -enne. Adj. et subst. (géogr.). Qui est né en Acadie. Qui est propre à l'Acadie ou à ses habitants. 1960 terme géol., Lar. encyclop. : (...) Étage moyen du système cambrien, caractérisé par le tribolite Paradoxides. Dér. de Acadie (suff. -ien*), région orientale du Canada fr., territoire comprenant aujourd'hui le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Perraud 1963.