Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ABYSSIN, INE, ABYSSINIEN, IENNE, adj. et subst.
A.− Emploi adj., GÉOGR. Qui vit en Abyssinie (ou Éthiopie), ou en est originaire :
1. Le moine maronite appelle par le claquement de deux planches suspendues à la cime d'un arbre, l'étranger que la nuit a surpris dans les précipices du Liban; ce pauvre et ignorant artiste n'a pas de plus riche moyen de se faire entendre : le moine abyssinien vous attend dans ce bois, au milieu des tigres; le missionnaire américain veille à votre conservation dans ses immenses forêts. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 392.
2. Un prince nègre, descendant sans doute du roi mage abyssinien ou Prêtre-Jean, parle à des serviteurs [dans les Noces de Cana]... T. Gautier, Guide de l'amateur au musée du Louvre,1872, p. 42.
3. Comme un couple noué de serpents abyssins, Collez-vous peau à peau. J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 44.
Massif abyssin. ,,Nom donné autrefois aux hautes terres s'étendant sur la plus grande partie de l'Éthiopie.`` (Lar. encyclop.).
MINES. Puits abyssinien :
4. On a désigné sous le nom de puits instantanés, ou puits abyssiniens, un mode de fonçage destiné à procurer de l'eau... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 1, 1885, p. 135.
B.− Emploi subst.
1. Habitant ou individu originaire d'Abyssinie, Éthiopien :
5. J'ignore quel effet produit, sur l'organe de la vue, l'aspect de ces fleuves élancés par intervalle à de grandes distances; de ces fleuves rapides sur lesquels l'Abyssinien, l'habitant du Canada, et tant d'autres peuplades s'abandonnent dans leurs barques légères, et qu'ils peuvent aussi traverser à pied sec sous les voûtes liquides courbées sur leurs têtes... J. Dusaulx, Voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées, t. 2, 1796, p. 152.
6. Son visage, dont la peau avait la couleur du cuivre rouge, est maigre et fatigué; une respiration pénible sort de ses lèvres entr'ouvertes; un turban bleu ceint son front moite de sueur. Il se réveille et se prend à tousser péniblement; c'est un Abyssinien qui a fait le pèlerinage de Jérusalem pour s'incliner sur le tombeau de son Dieu. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 207.
7. L'Égypte est un enfer, me disait le jeune Abyssinien, en levant ses grands yeux jaunis par la fièvre; je n'y trouve pas assez d'air pour respirer, il n'y a que du feu. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854p. 208.
2. HIST. ÉCCL. Membre d'une église chrét. établie en Éthiopie (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845).
3. LING. Idiome des habitants de l'Abyssinie (cf. Ac. Compl. 1842, qui renvoie à abyssinique*).
Prononc. ET ORTH. : [abisε ̃], fém. [-sin]. − Rem. Rob. et Quillet 1965 emploient concurremment comme vedette les formes abyssin ou abyssinien, subst. et adj.
Étymol. ET HIST. − Trév. 1704. Les dict. ont parfois essayé de distinguer sémantiquement les 2 formes. Cf. Littré Suppl. s.v. : Abyssin. Qui appartient à l'Abyssinie. L'idiome abyssin; et : Abyssinien. Qui est relatif à l'Abyssinie. ... populations abyssiniennes. Dér. de Abyssinie; suff. -in* (exprimant l'orig.) ou suff. -ien*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 41.