Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ZADRUGA, subst. fém.
A. − [Chez les Slaves du Sud, jusqu'en 1914] Institution patriarcale caractérisée par l'indivision des terres et leur exploitation communautaire; communauté familiale basée sur cette institution. Chaque famille forme une masse compacte, et toutes se livrent à la même occupation, à l'exploitation du patrimoine héréditaire. Chez les Slaves, la Zadruga s'accroît souvent dans de telles proportions que la misère y est grande (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 269).En Herzégovine, H. Isnard a noté la fixation des transhumants sur les pâturages de montagne au moment de la dislocation des Zadrugas en plaine au début du siècle (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 123).
B. − [En Yougoslavie, dep. 1945] Coopérative socialiste de travail et de production. Quelle est la vision du monde d'un kolkhozien d'Ukraine, celle d'un membre d'une zadrouga [sic] yougoslave ou celle d'un paysan chinois récemment « collectivisé »? (Traité sociol., 1967, p. 330).
Prononc.: [zadʀyga], [-dʀu-]. Étymol. et Hist. 1. 1885 « chez les slaves du sud, association familiale pour l'exploitation collective des terres » (E. de Laveleye, En deçà et au delà du Danube ds R. des Deux Mondes, t. 70, p. 535); 2. 1964 « coopérative socialiste de production en Yougoslavie » (Lar. encyclop.). Mot serbo-croate de même sens.