Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRANSSAHARIEN, -IENNE, adj.
Qui traverse le Sahara. Chemin de fer transsaharien. Cette piste transsaharienne passe par Turre et se dirige ensuite vers Garrucha (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 83).
Empl. subst. Le Transsaharien. Voie ferrée (dont la construction a été interrompue) qui devait traverser le Sahara du Nord au Sud en unissant la Méditerranée au Niger. Le transsaharien n'est pas construit, il y a deux mille cinq cents kilomètres de désert nu (Zola, Fécondité, 1899, p. 741).Le rapport de la commission (...) conclut à la possibilité de construire le Transsaharien (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 58).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃ssaaʀjε ̃], fém. [-jεn]. Martinet-Walter 1973 (6/17), Rob. 1985 [tʀ ɑ ̃sa-]. Étymol. et Hist. 1878 adj. (A. Duponchel, Le Chemin de fer transsaharien, jonction coloniale entre l'Algérie et le Soudan. Études préliminaires du projet et rapport de mission [titre] ds Quem. DDL t. 18); 1890 subst. (Id., Let. à M. le président et à MM. les membres de la commission supérieure du trans-saharien, cité ibid.). Formé de l'élém. trans-* et de saharien*.