Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRANSFORMATIONNEL, -ELLE, adj.
LING. [Corresp. à transformation A 3 i] Qui concerne la transformation.
Grammaire transformationnelle. ,,Grammaire comportant des règles qui établissent des équivalences entre divers types de phrases, dont elle rend compte par des opérations implicites`` (Ling. 1972). On a souvent posé le problème de la supériorité des grammaires génératives transformationnelles sur les grammaires produites par la linguistique structurale (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 76).
Composante transformationnelle. ,,Partie de la syntaxe d'une grammaire générative contenant les règles qui permettent de générer à partir des suites issues de la base syntagmatique d'autres suites qui peuvent recevoir une interprétation phonétique`` (Ling. 1972).
Dérivation transformationnelle. ,,Étant donné un indicateur syntagmatique généralisé, on construit une dérivation transformationnelle en appliquant une séquence linéaire de transformations singulières de bas en haut, c'est-à-dire en appliquant d'abord cette séquence à la structure dominée par P (= phrase) la plus profondément enchâssée dans l'indicateur syntagmatique généralisé, en réappliquant ensuite cette séquence à la structure immédiatement supérieure dominée par P dans l'indicateur, et ainsi de suite jusqu'à ce que la séquence de transformations soit appliquée à la structure supérieure la plus élevée dominée par le symbole initial P engendré par les règles de la base`` (Mounin 1974).
Indicateur syntagmatique transformationnel. Description de la structure transformationnelle d'une phrase (...) à savoir description de toute la séquence des opérations transformationnelles qui ont été appliquées dans le processus de dérivation d'une phrase et qui convertissent un ou plusieurs indicateurs syntagmatiques à base simple en un indicateur syntagmatique dérivé final (d'apr. Mounin 1974).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃sfɔ ʀmasjɔnεl]. Étymol. et Hist. 1964 ling. (Dauzat, s.v. transformer); 1965 grammaire générative non transformationnelle (B. Grunig, Les Théories transformationnelles ds Linguistique 1965, no2, p. 15). Empr. à l'angl.transformational « id. » (1955, N. Chomsky, Transformational Analysis [titre] ds NED Suppl.2); dér. de transformation, terme de ling. (v. transformation).