Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TOUT-PARIS, subst. masc.
[Gén. avec une majuscule] Ensemble des personnalités de la capitale qui, du fait de leur notoriété, de leur position sociale, de leur importance dans un domaine quelconque (politique, littéraire, artistique, commercial, etc.), figurent régulièrement dans les manifestations mondaines de la vie parisienne. Parfois, dans ces « premières » de théâtre, qui sont le seul lieu où je rencontre ce qu'on appelle avec insolence le Tout-Paris, j'ai l'impression que la salle va disparaître, que ce monde, tel qu'il semble, n'existe pas. Ce sont les autres qui me paraissent réels, les grandes figures qui crient sur la scène (Camus, Env. et endr., 1937, p. 24).[Sans trait d'union] Dans ce temps-là [en 1841], le tout Paris se composait de cette élite d'hommes chargés de façonner l'opinion des autres, et qui, quand un poëte vient à naître, en sont toujours avertis les premiers (Baudel., Art romant., Th. de Banville, 1861, p. 545).
P. méton., vieilli. ,,Annuaire donnant le nom et les adresses des personnalités formant le Tout-Paris`` (Nouv. Lar. ill.). Allez chez Achille (...) vous lui demanderez un Bottin ou un Tout-Paris (...) et vous trouverez ça tout de suite (Gyp, Docteurs, 1892, p. 215).
Rem. ,,L'extension de cette formation à d'autres villes est libre, mais paraît fantaisiste, ou parodique: Le Tout-Menton mondain et tuberculeux (Maeterlinck)`` (Colin 1971). C'est l'anti-Karajan. Il ne donne pas de « parties » pour les Black Panthers, et n'est pas appelé « Karlchen » par le Tout-Vienne ou le Tout-Berlin (L'Express, 9 oct. 1972, p. 110, col. 2).
Prononc.: [tupaʀi]. Étymol. et Hist. 1. 1668 tout Paris « tous les habitants de Paris » (Boileau, Satires, IX ds Œuvres, éd. Fr. Escal, Paris, 1966, p. 54: Tout Paris pour Rodrigue a les yeux de Chimène); 2. a) 1852 sens restrictif (Texier, Tableau de Paris, I, 34 ds Klein Vie paris. 1976, p. 14: Tout Paris, c'est-à-dire quelques femmes à la mode, des artistes de tout genre, des lions à tous crins); b) 1860 le tout Paris de premières (Le Figaro, 10 mai, p. 1 et 6, ibid., p. 15); 3. 1892 « annuaire répertoriant les noms des Parisiens en renom » (Gyp, loc. cit.). Comp. de tout1* et du topon. Paris.