Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SYNECTIQUE, subst. fém.
Méthode de travail intuitive par simulation ou élaboration de modèles, mettant en jeu la créativité d'un groupe de personnes sensibilisées ou formées pour résoudre ou étudier un problème particulier comme la prévision technologique, le lancement de nouveaux produits. La suite, c'est la théorie de Gordon (...), le fondement de la synectique, b-a-Ba des séminaires de créativité: toute créativité passe par le croisement de deux plans qui n'ont aucun rapport logique entre eux (P. Daninos, Made in France,1977, p. 221).
Empl. adj. La démarche synectique se caractérise par les principes suivants: information du groupe sur le problème à résoudre, énoncé et refus des solutions « classiques » ou « traditionnelles » venant à l'esprit (cenecoEntr.1980).
Prononc.: [sinεktik]. Étymol. et Hist. 1. 1875 math. (Lar. 19e); 2. 1968 subst. fém. « méthode de stimulation des différentes étapes de la création intellectuelle » (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. au lat.synecticus « qui comprend en soi, synectique », gr. σ υ ν ε χ τ ι κ ο ́ ς « qui comprend en soi ».