Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SURINTENDANTE, subst. fém.
A. − HIST. [Titre de l'épouse d'un surintendant] (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1. HIST. Surintendante de la maison de la Reine. Dame qui avait la première charge de la maison de la Reine. [La princesse de Lamballe] reçut une lettre officielle de la reine [Marie-Antoinette], pour l'engager à reprendre auprès d'elle ses fonctions de surintendante (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 199).
2. Vieilli, littér. Femme qui a la responsabilité de la gestion d'une maison. La Villeneuve était une espèce de surintendante de la maison, me portant dans ses bras, me donnant, à la dérobée, tout ce qu'elle pouvait trouver (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 33).Leur père les aimait, mais il croyait que leur part dans sa fortune et son nom leur suffisaient; elles étaient les belles servantes de leur père, surintendantes chacune d'une partie de sa domesticité (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 113).
3. [Titre donné à la directrice des maisons d'éducation établies pour les filles des membres de la Légion d'honneur] C'est une demeure idéale pour le travail, et je sais plus d'un écrivain qui s'établirait volontiers par ici. Madame la Surintendante guidait mes pas qui se firent beaucoup plus nombreux que je n'aurais imaginé (Valéry, Variété IV, 1938, p. 154).
4. Surintendante d'usine. Personne exerçant dans une entreprise les fonctions d'assistance sociale en chef. La surintendante d'usine est la spécialiste des questions humaines de l'entreprise. Conseillère technique de la Direction et du Comité de l'entreprise, elle organise le service social et anime les services annexes (École des surintendantes, 1957).
Prononc. et Orth.: [syʀ ε ̃tɑ ̃dɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1661 « épouse du surintendant des finances » (La Fontaine, Pièces diverses, II Merveilles de Vaux ds Œuvres, éd. P. Clarac, t. 2, 1958, p. 514: À Madame la surintendante sur la naissance de son dernier fils [Louis de Fouquet]); 2. 1690 « dame qui a la charge de la Maison de la reine » (Fur.); 3. 1835 surintendante de la maison de Saint-Denis (Ac.); 4. 1848 « gouvernante dans une famille » (Chateaubr., loc. cit.); 5. 1933 surintendante d'une usine (Lar. 20e). Issu, par substitution du préf. sur-*, de superintendante « qui a la garde de » (1559, Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Numa, XX, éd. G. Walter, t. 1, 1959, p. 147: Libitina [...] superintendante et conservatrice des droits des morts), fém. de superintendant, v. surintendant. Fréq. abs. littér.: 19.