Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUFFRAGETTE, subst. fém.
HIST. POL. Femme qui, en Angleterre, à la fin du xixes. et au début du xxes., revendiquait le droit de vote pour les femmes. Les suffragettes troublaient l'ordre du Trafalgar Square (Morand, Londres, 1933, p. 192).V. suffragiste rem. s.v. suffrage ex. de Maurois.
P. anal., souvent péj. Femme qui milite pour l'admission des femmes dans une institution ou un ordre qui lui est jusqu'alors fermé; femme passionnée par une cause, revendicatrice et déterminée. Synon. féministe.Que penseraient-elles de moi, ces dames du « tout-ou-rien », suffragettes intransigeantes de l'amour? (Colette, Entrave, 1913, p. 195).Les joueuses de football (...), les cyclistes ont été les suffragettes du sport féminin (Jeux et sports, 1967, p. 1298).
Prononc.: [sufʀaʒ εt]. Étymol. et Hist. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. à l'angl.suffragette att. dep. 1906 (NED) et dér. de l'angl. suffrage de même orig. que le fr. qui lui corresp., à l'aide du suff. angl. -ette d'orig. française. Bbg. Hasselrot 1957, p. 204; 20es. 1972, p. 72.