Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOCIOLOGISTE, adj. et subst.
A. − Qui se rapporte au sociologisme. Le social est déjà là quand nous le connaissons ou le jugeons. Une philosophie individualiste ou sociologiste est une certaine perception de la coexistence systématisée et explicitée (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 415).
B. − Vieilli. (Personne) qui s'occupe de sociologie. Synon. usuel sociologue.Ces ténébreuses hypothèses [sur l'origine du polythéisme] ne mériteraient guère plus l'attention du vrai sociologiste (Comte, Philos. posit., t. 5, 1894 [1841], p. 94).Il existe des conditions économiques et sociales qui agissent de façon uniforme sur tous les individus d'un groupe, ou d'une nation. Les sociologistes et les économistes ne doivent donc pas modifier les conditions de la vie sans considérer les effets psychologiques de ce changement (Carrel, L'Homme, 1935, p. 378).
Prononc.: [sɔsjɔlɔ ʒist]. Étymol. et Hist. 1839 (Comte, op. cit., t. 4, p. 509). Dér. de sociologie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Durkheim (É). La Sc. soc. et l'action. Paris, 1887, p. 77. − Quem. DDL t. 34.