Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SILURIEN, -IENNE, adj.
GÉOL. Qui est relatif à la seconde période de l'ère primaire située entre le Cambrien et le Dévonien. Système, terrain silurien; faune silurienne. Des fougères gigantesques croissaient sur leurs bords, et dans des conditions analogues à celles de la végétation silurienne (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 182).
Empl. subst. masc. [Gén. avec maj.] Cette période géologique. Les poissons ne se montrent que dans le Silurien; puis, au Dévonien supérieur, émergent les batraciens, qui seront les seules créatures marchantes jusqu'au début du Secondaire, où surgiront les reptiles, suivis de peu par les oiseaux et les mammifères (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p. 162).
Prononc. et Orth.: [silyʀjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1839 adj. (De Beaumont, Révolut. du Globe, p. 396 ds Bonn., p. 133); 1904 subst. (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'angl.silurian « du pays des Silures » dér. du lat. Silures, -um désignant un peuple du Sud-Est du pays de Galles et proposé par Murchison en 1835 dans la dénom. d'une couche géol. (Silurian System, 1876 subst., v. NED et NED Suppl.2).