Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SEGMENTAIRE, adj.
A. − ANAT. Qui est formé de segments. Dans l'abdomen comme dans la poitrine, le sympathique présente une disposition segmentaire (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p. 387).
B. − PATHOL. Qui concerne un segment (ou partie d'un organe ou d'un membre). Les phénomènes paralytiques prédominent sur les muscles fléchisseurs ou raccourcisseurs des membres inférieurs (...). Ces modifications de la force segmentaire des membres entraînent des troubles évidents de la marche (Quillet Méd.1965, p. 330).
C. − SOCIOL. Qui est divisé en segments. Durkheim (...) a distingué seulement quatre types de sociétés, dont trois « segmentaires », formés par la répétition des clans et des tribus (...) et un type de société « constitué non pas par la répétition des segments... mais par un système d'organes » (Traité sociol., 1967, p. 12).
Prononc. et Orth.: [sεgmɑ ̃tε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1842 « formé de plusieurs segments » (Ac. Compl.); 2. 1910 méd. myocardite segmentaire commençante (Brumpt, Parasitol., p. 379). Dér. de segment*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 38.