Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SAXATILE, adj.
A. − Vieilli. Qui croît parmi les rochers et les pierres. Plante saxatile. Là, commencent à paroître les mousses, les plantes grimpantes, et les fleurs saxatiles (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 159).
[P. méton.] Où poussent des plantes saxatiles. Les montagnes littorales maritimes saxatiles (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 231).
B. − Rare. Qui vit parmi les roches. Poisson saxatile. Je ne finirais pas, si je voulais parler ici des plantes et des animaux saxatiles qui peuplent les montagnes littorales. Les mousses et les oiseaux de marine ne sont pas en moindre nombre dans les fentes et les ouvertures des flancs de ceux qui sont hors de l'eau, que les fucus et les coquillages dans les cavités des rochers sous-marins (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 233).
Prononc. et Orth.: [saksatil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1555 « se dit des poissons qui vivent dans les rochers » (P. Belon, La Nature et diversité des poissons, p. 165); 2. 1690 « se dit d'une plante qui croît dans les rochers » (Fur.). Empr. au lat.saxatilis « qui se tient dans la pierre ».