Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ROULOTTÉ, -ÉE, ROULEAUTÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.
Dont le bord est enroulé sur lui-même. La gaze enveloppait le crâne et tournait autour du cou, croisant devant les oreilles. En séchant elle avait pris cet aspect miteux, roulotté, qui donne au pansement ancien un air de saleté, de tristesse (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 148).
COUTURE
Adj. Bord roulotté. Bord d'un tissu finement roulé sur lui-même et fixé par des points. Deux bandes de surah en biais au bord rouleauté (Jardin des modes, avr. 1951, p. 61).Ourlet roulotté. Ourlet formé par ce bord. Synon. ourlet roulé*.L'ourlet roulotté. C'est un ourlet lingerie réservé aux tissus légers: mousseline, linon, organdi. Roulez le bord entre le pouce et l'index au fur et à mesure que votre travail avance. Faites un petit point devant, sous le roulotté (...), glissez l'aiguille sous le roulotté, et ressortez-la au bord de celui-ci (L'Encyclop. fém. des ouvrages, Paris, Denoël, 1969, p. 71).[P. méton.] Foulard, mouchoir roulotté. Foulard, mouchoir dont l'ourlet est roulotté.
Subst. masc. Ourlet roulotté. V. supra ex. de L'Encyclop. fém. des ouvrages.Étoffe façonnée en rouleau. Corsage de cheviotte à basques (...); le parement de la manche se garnit d'un rouleauté de satin et d'un bouillon de poult-de-soie (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 748).
Rem. La forme rouleauté est vieillie.
Prononc.: [ʀulɔte]. Étymol. et Hist. V. roulotter.