Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RAMI, subst. masc.
JEUX. Jeu de cartes, se jouant avec cinquante-deux cartes et un joker, à deux ou à plusieurs, et qui consiste à étaler devant soi, tout son jeu en formant des combinaisons d'au moins trois cartes (brelans, carrés, séquences). Jouer au rami; faire un rami; une partie de rami. [Dans la salle du cabaret,] Léo-le-Flamand, Feufeu et Pierrot-Belle-Jambe ont repris leur rami (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 162).
Loc. Faire rami. [Le rami] consiste à constituer des combinaisons avec les cartes que l'on reçoit et celles que l'on tire du talon, pour atteindre le but de la partie, qui est de faire rami, c'est-à-dire de se débarrasser de toutes ses cartes (Alleau1964).Avoir rami en main. Lorsqu'on dépose (...) d'entrée, toutes les cartes de son jeu, on dit qu'on a rami en main (Alleau1964).
Prononc. et Orth.: [ʀami]. Homon. ramie. Plur. des ramis. Étymol. et Hist. 1929 Rummy (Vogue, juin, 16b ds Höfler Anglic.); 1937 rami (C. Gisclard, Le Rami, 1, ibid.). La forme rami semble représenter l'anglo-amér. rummy désignant ce jeu et dont les 1resattest. (1910 rum, rhum, rhummy, rhumston ds NED Suppl.2; 1913 rhum ds Americanisms) laissent supposer qu'il s'apparente au dér. de rum « rhum » rummy adj. « qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant » et subst. « buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques », sans que l'on puisse en donner la raison précise.