Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RADIOÉLECTRICITÉ, subst. fém.
PHYS., RADIOTECHN.
A. − Ensemble des phénomènes radioélectriques. Grâce à la radioélectricité il a été possible de faire communiquer entre elles des personnes très éloignées les unes des autres, sans qu'il soit nécessaire de les relier par une chaîne ininterrompue de conducteurs (Quillet Suppl.1971).
B. − Partie de la physique et de la technique qui étudie la production, l'émission et la transmission des ondes hertziennes ainsi que leurs nombreuses applications, en particulier dans la transmission à distance des messages et des sons. La télégraphie sans fil (T.S.F.) ou radiotélégraphie, la téléphonie sans fil, ou radiotéléphonie constituèrent les premières applications de la radioélectricité; dans le langage courant le sigle T.S.F. a d'ailleurs été longtemps un synonyme de radioélectricité (Quillet Suppl.1971).
Prononc.: [ʀadjoelεktʀisite]. Étymol. et Hist. 1923 (Lar. univ.: radio-électricité. Partie de la physique, concernant l'étude et l'application des ondes hertziennes). Formé de l'élém. radio-2* et de électricité*.